Analyse des textes avec l’intelligence artificielle

Cette formation donne 84 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour en novembre 2022

Programme de la formation

Manipulation et analyse des données textuelles

  • Manipulation des chaînes de caractères et des expressions régulières
  • Utilisation des techniques de text-mining
  • Utilisation des différentes techniques du NLP (Natural Language Processing)

Collecte des données textuelles

  • Webscraping et manipulation des données html
  • Documents scannés et OCR
  • Données des sites d’avis clients
  • Analyse des Emails et les métadonnées

Techniques de Reconnaissance Optique de Caractères ou OCR

  • Principe de l’OCR
  • Cas d’utilisation: facture, devis, relevé d’information, RIB, carte d’identité
  • Présentation des technologies et mise en place

Utilisation en assurance

  • Automatisation du processus de souscription des contrats
  • Amélioration de la qualité des données
  • Meilleure connaissance clients
  • Exploitation des documents et contrôle de la souscription et de l’indemnisation
  • Automatisation des échanges et chatbot

Cas d’usage

  • Correction de fautes d’orthographe
  • Analyse des avis clients
  • Exploitation des adresses des clients et géocodage
  • Détection de spams
  • Construction de chatbot
  • Webscraping
  • Analyse des CV et des annonces de postes
Dernière date
20 et 21 juin 2023
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)
Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 2300 € HT
  • TVA 20%
  • 2760 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Durée

2 jours

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Kezhan SHI

Il est diplômé de l'École Centrale Paris et titulaire d'un master en actuariat de l'Université Paris Dauphine. Il a travaillé chez Axa Global Direct et Allianz, avant de rejoindre Diot Siaci en 2022, au titre de Responsable du Data Lab.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

À toute personne qui souhaite comprendre les outils et algorithmes utilisés en marketing.

Pour obtenir quoi ?

Des méthodes marketing pour connaître les clients et optimiser des actions au travers d’algorithmes.

Quels objectifs pédagogiques ?

Répondre aux problématiques d’analyse de données textuelles.
Maîtriser les techniques avancées de NLP.
Développer des outils d’échanges automatisés.
Exposer le fonctionnement de chatbot.

Quelles méthodes mobilisées ?

Études de cas pratiques et réflexion sur la mise en place des méthodologies, revue des méthodologies statistiques, cas pratiques concrets (manipulation des bases de données et construction des algorithmes avec R).

Quels sont les prérequis ?

Aucun en particulier. L’intérêt et l’utilisation des outils numériques sont cependant fortement recommandés.

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

Points forts

  • Retour d’expériences sur des applications concrètes
  • Construction des outils et des programmes permettant la mise en place concrète des applications
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