Qu’est ce que le Greylisting?

 

 

Le Greylisting est une technique antispam très récente qui consiste à rejeter temporairement un message, par émission d'un code de refus temporaire au serveur émetteur.

En fait , un triplet identifié par l'adresse IP du serveur émetteur, l'adresse email de l'expéditeur et l'adresse email du destinataire, est associé à chaque mail.

Si le triplet apparaît pour la première fois, le serveur de messagerie renvoie un code 4xx (code de refus temporaire) au serveur émetteur SMTP. Si ce serveur est un véritable serveur SMTP, le mail sera réexpédié ultérieurement. Si le triplet réapparaît après un certain temps (paramétrable, prévoir entre 15 minutes et une demi heure) le message est accepté et notre triplet est whitelisté.

Contrairement à la plupart des serveurs de spams qui ne prennent pas la peine de le réexpédier. Les résultats obtenus montrent que la mise en place d'une solution de type greylisting permet de réduire considérablement le nombre de spams reçus, tout en évitant tout faux-positif. Le nombre de spams peut ainsi être divisé par 10.

 


Source d’information: http://www.altospam.com/

 

Article publié le 2 novembre 2015 par Comité de Caritat.

Posez votre question, nos experts vous répondront