Quels sont les différents types d'analyse ?

 

 

L'analyse exploratoire:

C'est une méthode d'analyse permettant de résumer les principales caractéristiques et structures de grands tableaux de données (individus/variables) à partir d'indicateurs (moyenne, variance,...) ou de graphiques. Elle peut être uni, ou multidimensionnelle.

 

 

L'analyse inférentielle:

L'analyse inférentielle utilise les notions de probabilités afin de généraliser des caractéristiques tirées sur un échantillon sur un ensemble plus grand. De plus, en utilisant la théorie des tests d'hypothèses, il est possible de prendre des décisions en sachant la probabilité de se tromper.

 

 

L'analyse prédictive:

C'est une méthode qui se base sur des faits passés et présents pour faire des hypothèses prédictives sur les événements futurs. Elle repose sur des modèles faisant des liens entre plusieurs facteurs, ceci visant à évaluer les risques afin de prendre une décision. Elle peut également mettre en avant des opportunités pour les entreprises.

L'analyse prédictive est utilisée en actuariat, en assurance, dans les télécommunications, le tourisme, la santé et dans bien d'autres domaines.

 

Article publié le 2 novembre 2015 par Comité de Caritat.

Posez votre question, nos experts vous répondront