Qu'est-ce que la recherche reproductible ?

 

 

La recherche reproductible est le fait de rendre accessibles à tous les codes et les données qui ont permis une publication scientifique. Grâce à cela, les codes ayant été utilisés seront exécutables et les résultats et conclusions seront vérifiables. Ce processus permet une plus grande transparence dans les recherches scientifiques. Il permet de plus une vérification et une correction des éventuelles erreurs par la communauté des chercheurs.

Un scandale récent concernant la publication d’une théorie économique affirmant qu’il faut maintenir la dette d’un pays inférieure à 90 % du PIB afin d’éviter un taux de croissance négatif pour l’économie de ce pays a éclaté et positionne comme prépondérant le problème de la reproductibilité des recherches. En effet, il a été révélé que les feuilles de calcul excel utilisées pour arriver à ces conclusions contenaient des erreurs de calculs, des données auraient été écartées arbitrairement et une pondération non fondée aurait été appliquée. Les conclusions économiques pourraient donc être erronées, ce qui remettrait en cause toutes les politiques d’austérité mises en place depuis la crise financière de 2007.

Ce type de scandale peut être évité par la mise à disposition en open source des codes supports des conclusions scientifiques.

 

 

 

Source d’information:

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/07/15/pour-une-recherche-reproductible-publiez-vos-codes-et-donnees_3447825_1650684.html

 

Article publié le 2 novembre 2015 par Comité de Caritat.

Posez votre question, nos experts vous répondront