Quelles sont les capacités des objets connectés ?

 

 

Les objets connectés ont quatre fonctions principales :

  • la surveillance (rendue possible par les capteurs)

  • l’autonomie (les produits doivent être capables de prévenir les pannes)

  • le contrôle (l’objet doit se piloter facilement)

  • l’optimisation (les algorithmes et l’historique des données doivent permettre d’améliorer le fonctionnement).

 

Les solutions télématiques sont une combinaison de quatre composantes :

 

Acquisition

Ceci est l'écoute du serveur pour les données de dispositifs de repérage par GPS. Habituellement, on utilise un port par type d'appareil. Chaque type de dispositif peut avoir un protocole pour déchiffrer les données.

Stockage

Un centre de données avec une capacité suffisante pour stocker les données télématiques

Agrégation

Pour agréger les données et les servir directement aux clients.

Affichage

Affichage des données, via le web, le mobile et les appareils.

Chaque composant est  en communication avec l'autre par l'intermédiaire de certaines API. Dans la plupart des cas, ces composants pourraient être fournis par des fournisseurs distincts. Il y a aussi des API pour la cartographie et la gestion des données, les graphiques et les outils de reporting, nécessaires pour représenter les données télématiques.

 

Article publié le 2 novembre 2015 par Comité de Caritat.

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