Qu’est ce qu’un MOOC ? Quels sont ceux existants sur ce thème ?

 

 

Un MOOC (massive open online course) est une formation en ligne ouverte à tous et suivie à distance.

Qu'ils soient enseignants ou élèves, les participants communiquent uniquement par Internet, d'où la diversité géographique des personnes prenant part aux cours. De plus, ces cours sont qualifiés de "massifs" car le nombre de participants peut s'avérer être très élevé. En effet, certains cours réunissent plus de 100 000 participants, surtout dans le monde anglophone.

Ces formations s'appuient souvent sur des ressources éducatives libres.

 

Dans le domaine du Big Data, les différents MOOC existants sont :

Considérée comme la plate-forme la plus performante sur le plan technique, elle présente l'intérêt de compter, parmi ses 111 partenaires, les plus prestigieux établissements mondiaux : Centrale Paris, IESE Business School, Princeton, Stanford, etc.

Fondateurs : Deux professeurs de l'université de Stanford, Andrew Ng et Daphné Koller.

 

La particularité d'Udacity est de ne pas être liée à une université. Face aux autres géantes américaines, elle fait figure de challenger et se démarque par une offre de cours ciblés sur les nouvelles technologies.

Fondateur : Sebastian Thrun, professeur à Stanford

 

Udemy est la plate-forme qui propose le plus de cours. Elle n'est pas rattachée à une université et permet à chacun de présenter ses propres MOOC.

Fondateurs : l'entrepreneur turc Eren Bali, avec Gagan Biyani et Oktay Caglar.

 

Plateforme des formations complètes sur Hadoop  Spark, Big Data, Analytics et en Data Science.

Leur communauté comprend des professionnels d'open source, d'universités, et de companies tels que IBM, MetiStream et de DataCamp.

 


 

Source d’information:

http://www.letudiant.fr/etudes/mooc-ces-cours-en-ligne-ou-vous-apprendrez-avec-les-meilleurs-profs-du-monde/trouver-son-mooc-12-plates-formes-au-banc-d-essai.html

 

 

Article publié le 2 novembre 2015 par Comité de Caritat.

Posez votre question, nos experts vous répondront