Quels sont les outils de création de visualisations ?

 

Une visualisation satisfaisante aide grandement à une bonne analyse des données.

A l'opposé, une mauvaise peut conduire à une interprétation erronée de ces dernières. De bons outils de visualisation permettent de repérer facilement les données importantes et pertinentes.

 

Tout d'abord, DataWrapper est suffisant pour obtenir la plupart des visualisations courantes. C'est un logiciel simple d'utilisation et rapide. La possibilité de personnaliser les couleurs ou les polices rendent ce logiciel attractif. Cependant, ses points faibles sont le choix limité du type de graphes et l'impossibilité de les combiner sur une même visualisation ainsi que l'impossibilité de personnaliser les légendes.

 

Ensuite, nous trouvons InfoGram qui est un logiciel très complet avec un éventail de visualisations bien supérieur à la moyenne et la possibilité de combiner ces graphes.

En ce qui concerne GoogleCharts, ce vieil outil efficace et pratique si nous travaillons sur un tableau en ligne.

 

Pour les analyses textuelles, nous disposons de ManyEyes qui propose des nuages ou arbres de mots et de phrases.

 

Pour les débutants en informatique, il existe Cascading tree sheets qui convertit des données au format HTML, cependant limité aux graphes en barres, bulles ou nuages de mots. Encore plus simple, Peity permet de transformer une série de données séparées par des virgules en camembert, courbe ou graphes en barres.

 

Mais une des meilleures solutions en datavisualisation sont les librairies, à condition de savoir maîtriser le javascript. Malgré une mise en place plus longue, elles sont hautement personnalisables et capables de combiner plusieurs types de visualisations. Les plus connues sont HighCharts, NVD3 js, Raphael, ArborJS ou encore CanvasXpress.

 

 

 

 

 

 

 

 

Source d’information: http://www.miseajournalisme.com/les-20-meilleurs-outils-de-datavisualisation-au-banc-dessai-409/

 

 

 

Article publié le 2 novembre 2015 par Comité de Caritat.

Posez votre question, nos experts vous répondront