Épargne - Retraite

Comment intégrer les risques climatiques dans son système de gestion des risques ?

Depuis 2021, l’EIOPA attend une intégration des risques climatiques dans l’ORSA. Si l’idée est de faire un bilan en 2023 et qu’à ce jour aucune obligation formelle n’est à appliquer, il est important pour les structures d’assurance d’anticiper cette réglementation. De plus, intégrer les risques climatiques dans l’ORSA est aussi la clé pour anticiper ces risques majeurs, et ainsi construire une stratégie et une gestion des risques adaptées à la pérennité de son activité.

Accéder à la formation

Initiation à l’actuariat d’assurance vie

Tables de mortalité, taux techniques, participations aux bénéfices, tarification, provisionnement… Tous les aspects actuariels de l’assurance sont abordés dans cette formation, qui se veut accessible à tous. Et oui, le métier de l’actuaire peut être totalement démystifié.

Accéder à la formation

Les obligations réglementaires en matière de risques climatiques

Face à une réglementation exponentielle dans tous les secteurs de l’assurance, il n’est pas toujours évident d’y voir clair, ni même de savoir ce à quoi son entité est assujettie.
Cette formation a pour objectif de vous établir en une journée, un panorama complet des réglementations. A la fin de cette formation, vous aurez compris les obligations de chacune, leurs imbrications, et surtout vous disposerez d’outils pour démarrer ou continuer votre processus de mise en conformité. Aucune réglementation n’a été citée dans le programme, pour permettre aux formateurs d’être toujours à la pointe de l’actualité réglementaire.

Accéder à la formation

Provisions financières en assurance vie
(PDD, PRE, PAF, Réserve de capitalisation)

Le traitement comptable des produits financiers relève d’une réglementation bien spécifique en assurance. Cette formation aborde tous les aspects techniques, mais présente également tous les aspects comptables de ces provisions.

Accéder à la formation

Retraites collectives supplémentaires des salariés

Apprivoisez les produits de retraites supplémentaires des salariés qui ont été sensiblement modifiés depuis la promulgation de la loi PACTE : les régimes à cotisations définies (PERO), les nouvelles dispositions des régimes à prestations définies (Régimes chapeau).

Accéder à la formation

Tarification des retraites collectives supplémentaires d’entreprises

Appréhendez les principes fondamentaux de tarification des contrats collectifs de retraite ainsi que les règles d’évaluation des passifs sociaux !

Accéder à la formation