Analyse des textes avec l’intelligence artificielle

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires

Programme de la formation

Manipulation et analyse des données textuelles

  • Manipulation des chaînes de caractères et des expressions régulières
  • Utilisation des techniques de text-mining
  • Utilisation des différentes techniques du NLP (Natural Language Processing)

Collecte des données textuelles

  • Webscraping et manipulation des données html
  • Documents scannés et OCR
  • Données des sites d’avis clients
  • Analyse des Emails et les métadonnées

Techniques de Reconnaissance Optique de Caractères ou OCR

  • Principe de l’OCR
  • Cas d’utilisation: facture, devis, relevé d’information, RIB, carte d’identité
  • Présentation des technologies et mise en place

Utilisation en assurance

  • Automatisation du processus de souscription des contrats
  • Amélioration de la qualité des données
  • Meilleure connaissance clients
  • Exploitation des documents et contrôle de la souscription et de l’indemnisation
  • Automatisation des échanges et chatbot

Cas d’usage

  • Correction de fautes d’orthographe
  • Analyse des avis clients
  • Exploitation des adresses des clients et géocodage
  • Détection de spams
  • Construction de chatbot
  • Webscraping
  • Analyse des CV et des annonces de postes
Date

5 décembre 2018

Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1220 € HT
  • TVA 20%
  • 1464 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

7 juin 2019

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Kezhan SHI

Membre certifié de l’IA. Il est titulaire d’un master en actuariat de l’Université Paris Dauphine et a également fait l’École Centrale Paris. Il a travaillé chez Prim’Act, Direct Assurance et Aviva, avant de rejoindre Allianz en 2017, au titre de Data Scientist.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

À toute personne qui souhaite comprendre les outils et algorithmes utilisés en marketing.

Pour obtenir quoi ?

Des méthodes marketing pour connaître les clients et optimiser des actions au travers d’algorithmes.

Comment ?

Études de cas pratiques et réflexion sur la mise en place des méthodologies, revue des méthodologies statistiques, cas pratiques concrets (manipulation des bases de données et construction des algorithmes avec R).

Quels sont les prérequis ?

Aucun en particulier. L’intérêt et l’utilisation des outils numériques sont cependant fortement recommandés.

Points forts

  • Retour d’expériences sur des applications concrètes
  • Construction des outils et des programmes permettant la mise en place concrète des applications
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