Découvrir et comprendre
le monde de l'assurance

Programme de la formation

 

Les métiers de l’assurance 

  • Les métiers traditionnels et leur évolution historique.
  • Les métiers périphériques : réassurance, assistance, gestion d’actifs, expertise, etc.
  • Les métiers nouveaux de diversification : crédit, banque, épargne salariale, etc.

Les marchés de l’assurance 

  • Repères chiffrés : volumes, évolutions, parts de marchés IARD, vie, collectives, etc.
  • Les différents types d’assureurs et leurs spécificités
    • en IARD : généralistes, monde mutualiste, bancassureurs, nouveaux entrants...
    • en assurance de personnes : sociétés traditionnelles, banques, mutuelles 45, institutions de prévoyance
  • Les éléments techniques de rentabilité communs par branche
    • en IARD : cycle inversé, tarification et résultats techniques, maîtrise des aléas (économiques, réglementaires, climatiques, sociologiques, etc.), ratio combiné 
    • en vie : éléments techniques et résultats, rôle du financier, aléas liés à la durée de vie, facteurs sociologiques, fiscaux.

Les enjeux marketing 

  • Les facteurs de performance internes et externes propres à chaque branche.
  • Les perspectives de développement par marchés, réponses clients/produits.
  • Les politiques clients : multi-équipement, fidélisation, conquête.
  • La communication clients : aspects commerciaux et réglementaires.
  • La communication externe : puissance de la marque et investissements publicitaires, positionnements recherchés : quelques exemples.

Les enjeux de distribution 

  • Les acteurs de la distribution : réseaux captifs, courtage, grossistes.
  • Statuts, positions concurrentielles, évolutions constatées et prévisibles.
  • La distribution multicanal et Internet : atouts et handicaps, résultats et rentabilité.

Les enjeux sectoriels 

  • Les contraintes réglementaires françaises et européennes. Exemple : Solvabilité 2.
  • Les contraintes économiques : influence des marchés financiers et des politiques de finances publiques, menaces sur la fiscalité du patrimoine.

Les stratégies des acteurs représentatifs 

  • Quelques généralistes : AXA, Allianz, Aviva, Generali.
  • Les grands mutualistes : Groupama, Covea, MACIF, MAAF.
  • Les banques : Crédit Agricole, Crédit Mutuel, CNP, Banque Postale
  • Les mutuelles 45 et les institutions de prévoyance

Les perspectives du monde de l’assurance 

  • Les regroupements nécessaires : causes et conséquences.
  • Deux expériences intéressantes : Joint venture Médéric/CNP, La Banque Postale.
  • Les marchés de demain connus : la santé, la retraite.
  • La place de l’assurance dans le développement économique.
  • Le fardeau de la dépendance : une opportunité pour les assureurs.
  • Bancassurance vs Assurbanque : est-ce si facile d’exercer le métier de l’autre?
  • Que sera l’assurance en 2025?

En pratique


Dernière date :
7 avril 2017

SESSION GARANTIE

Horaires :
9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix : 810 € HT + TVA 20%, soit 972 € TTC.

Lieu : Caritat, 5 rue Tronchet
Paris 8ème

Indication d'hébergement

Session suivante : En 2018 (également disponible en intra-entreprise)

Où vous loger ?

Si vous venez de province ou de l'étranger, pour toute réservation d'hôtel, contactez notre partenaire :
Elysées West Hôtel
- Tél : 01 85 34 72 00
- Mail : hotels@elyseeshotels.com
- Site web : http://elysees.hotusa.com/caritat/
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Qui anime cette formation ?

françois mallet
François MALLET
Actuaire diplômé, ayant 25 ans d’expérience dans différents groupes d’assurance français (MMA, Gan, Groupama) et dans différentes fonctions (Actuariat non vie, contrôle de gestion, stratégie corporate, pilotage commercial, audit interne). Expérience de l’enseignement supérieur en business school sur les métiers et les marchés de la banque et l’assurance.