Découvrir et comprendre
les assurances de dommages

Programme de la formation

 

L’assurance IARD, une industrie puissante 

  • Définition, caractéristiques d’ensemble, fondements juridiques et réglementaires.
  • Contexte macro-économique et sectoriel, chiffres (CA par branche, résultats…).
  • Climat concurrentiel : assurance-vie et produits bancaires
  • Environnement extérieur : juridique, fiscal, aspects comportementaux, etc.
  • Pilotage et maîtrise des résultats : réassurance et co-assurance, provisionnement, ratio combiné, solvabilité…

Les produits par familles de risque et par branche 

  • Distinction entre les dommages aux biens (principe indemnitaire et forfaitaire) et les dommages aux tiers (les fondements de la responsabilité civile).
  • Les assurances multirisques du particulier : automobile et habitation : garanties, spécificités, approche tarifaire
  • Les assurances multirisques des TPE et PME : garanties, spécificités, approche tarifaire
  • Les risques industriels : garanties, spécificités, approche tarifaire
  • Les branches « spéciales » : transport public de marchandises, construction, manifestations sportives et spectacles, collectivités locales, risques agricoles et climatiques, etc. : garanties, spécificités, approche tarifaire.
  • Autres branches spéciales : maritime, aviation, aérospatial, nucléaire, cataclysmes.

Les acteurs principaux 

  • Compagnies, Mutuelles et Institutions de Prévoyance : présentation, particularités réglementaires ou statutaires, parts de marché, concurrence.
  • Les intermédiaires et distributeurs : aspects légaux, parts de marché, particularités par métiers et statuts (courtiers, agents généraux, mandataires…).
  • Responsabilité commerciale, information et devoir de conseil.
  • Vente « accessoire » de l’assurance (immobilier, voyages…)
  • La vente directe et Internet : comparateurs et courtiers en ligne…

Les enjeux opérationnels du secteur 

  • Les enjeux marketing : positionnement de marque, innovation produits et aspects techniques, politique client, mix terrain/Internet.
  • Les enjeux de communication : budgets, stratégies, études et sondages.
  • Les enjeux de distribution : place de l’Internet, partenariats externes, diversification et capacités des réseaux.
  • Les enjeux organisationnels : fonctions transversales, externalisation, centralisation, décentralisation.

Les enjeux stratégiques du secteur 

  • Les questions stratégiques communes.
  • Quelques bancassureurs représentatifs : Crédit Agricole Assurances, ACM
  • Quelques assureurs traditionnels représentatifs : Axa, Generali, Covea
  • Quelques mutuelles sans intermédiaire représentatives : Groupama, MAIF, MACIF

Tendances et éléments de prospective 

  • L’impact de la révolution digitale sur les assureurs Dommages (Big Data, objets connectés, blockchain…)
  • Le rôle des assureurs dans le financement des nouveaux risques : réchauffement climatique, objets connectés, nanotechnologies, etc…

En pratique


Dernière date :
24 février 2017

Horaires :
9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix : 810 € HT + TVA 20 %, soit 972 € TTC

Lieu : Caritat, 5 rue Tronchet
Paris 8ème

Indication d'hébergement

Session suivante : En 2018 (également disponible en intra-entreprise)

Où vous loger ?

Si vous venez de province ou de l'étranger, pour toute réservation d'hôtel, contactez notre partenaire :
Elysées West Hôtel
- Tél : 01 85 34 72 00
- Mail : hotels@elyseeshotels.com
- Site web : http://elysees.hotusa.com/caritat/
Précisez que vous venez de la part de Caritat

Qui anime cette formation ?

françois mallet
François MALLET
Actuaire diplômé, ayant 25 ans d’expérience dans différents groupes d’assurance français (MMA, Gan, Groupama) et dans différentes fonctions (Actuariat non vie, contrôle de gestion, stratégie corporate, pilotage commercial, audit interne). Expérience de l’enseignement supérieur en business school sur les métiers et les marchés de la banque et l’assurance.