Gérer les conflits par l'anticipation

Programme de la formation

Cette formation donne aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires :

 

Diagnostiquer et prévenir les conflits

  • Tensions latentes, non-dits, malentendus… qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Identifier les différentes sources de conflit : modes de communication discordants, intérêts divergents, valeurs antinomiques…
  • Détecter les signes avant-coureurs pour « calmer le jeu » à temps
  • Décider du bon mode d’intervention (recadrage, arbitrage, médiation)

Résoudre le conflit par la régulation

  • Arbitrer dans le cadre d’un conflit
  • Intervenir en médiation ou faire intervenir un médiateur
  • Recadrer dans un conflit
  • Anticiper un conflit potentiel avec la technique de l’accord concerté

Développer ses compétences relationnelles pour mieux gérer les conflits

 

Mieux se connaître pour éviter ou mieux gérer les conflits interpersonnels

  • Bien connaître son style relationnel
  • Découvrir ses propres mécanismes de défense dans les cas de tension
  • Savoir recevoir une critique : différencier information utile et intention de blesser

Identifier les déclencheurs d’attitude conflictuelle chez autrui

 

Développer sa confiance en soi pour affronter le conflit

  • Identifier ses propres zones de vulnérabilité pour mieux se protéger
  • Renforcer sa capacité à communiquer en environnement tendu

Oser dire avec assertivité

  • Créer des conditions pour préserver la relation
  • Savoir émettre une critique
  • Utiliser des techniques de communication assertive
  • Dire non et gérer le refus d’autrui

Résoudre ses propres conflits par la négociation raisonnée

 

Gérer la dimension émotionnelle du conflit

En pratique


Dernière date :
11 et 12 décembre 2014

Horaires :
9h00-12h30 et 14h00-17h30

Prix : 1 320 € HT + TVA 20% Soit 1 584 € TTC (Déjeuners inclus)

Lieu : Caritat, 5 rue Tronchet
Paris 8ème

Indication d'hébergement

Où vous loger ?

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Elysées West Hôtel
- Tél : 01 85 34 72 00
- Mail : hotels@elyseeshotels.com
- Site web : http://elysees.hotusa.com/caritat/
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Qui anime cette formation ?

sandrine cluet
Sandrine CLUET
Consultant formateur. Pédagogue, elle forme depuis plus de 10 ans aux techniques de communication, à la gestion du stress, à la gestion des conflits et au développement de la confiance en soi. Coach, et rompue à l’accompagnement personnalisé, elle guide ses animations de formation sur le mode du coaching de groupe.