Introduction à la data science

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires

Programme de la formation

INTRODUCTION

Stratégies d’entreprise

  • Approches stratégiques : produits, distribution, clients
  • Exemples de décisions fondées sur les données
  • Changement de paradigme et compétences en Data Science
  • Panorama des entreprises spécialisées dans le Big Data
  • Assurance connectée : stratégies et exemples
  • Réglementation autour des données personnelles

Collecte et nettoyage des données

  • Importance d’acquisition des données
  • Sources de données publiques et propriétaires : web, réseaux sociaux, objets connectés, etc…
  • Utilisation des données publiques en entreprise
  • Outils de collecte et de nettoyage
  • Nature des données non-structurées, et leur manipulation
  • Cas pratiques : web scraping

Analyse des données

  • Différents types d’analyses et exemples
  • Extraction de caractéristiques
  • Algorithmes d’apprentissage automatique et validation
  • Cas pratique : plusieurs cas d’applications de machine learning
  • Text mining

Big data : passage à l’échelle

  • Contexte actuel du Big Data et impact sur différents secteurs
  • Besoin et nécessité des technologies Big Data
  • Cas pratique : Big Data en assurance ?
  • Types de bases de données
  • Stockage parallélisés et distribués

Visualisation des données

  • Principes de visualisation
  • Outils de visualisation
  • Cas pratique : visualisation avec « R »
  • « R » et ses nombreux packages pour la Data Science

 

Une formation de notre expert Kezhan SHI, dont nous vous invitons à découvrir le blog.

Date

4 décembre 2018

SESSION GARANTIE

Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1220 € HT
  • TVA 20%
  • 1464 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

5 février 2019

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Kezhan SHI

Membre certifié de l’IA. Il est titulaire d’un master en actuariat de l’Université Paris Dauphine et a également fait l’École Centrale Paris. Il a travaillé chez Prim’Act, Direct Assurance et Aviva, avant de rejoindre Allianz en 2017, au titre de Data Scientist.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

À toute personne susceptible d’intervenir dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie Big Data, et ce dans les domaines : produits, marketing, distribution et tarification.

Ainsi qu’à toute personne désireuse de se familiariser avec ce sujet en devenir.

Pour obtenir quoi ?

Une compréhension globale de la problématique Big Data et des outils disponibles à ce jour nécessaires à son traitement.

 

 

Comment ?

Des exemples pratiques animeront chaque étape du processus de traitement du Big Data, et complèteront la définition et les perspectives de ce nouveau métier.

Quels sont les prérequis ?

Aucun en particulier. L’intérêt et l’utilisation des outils numériques sont cependant fortement recommandés.

 

Chaque participant se munira d’un ordinateur portable pour les travaux pratiques.

 

En complément, vous trouverez ci-contre le blog de notre expert : 

https://kezshi.github.io/f_101_intro_ds.html

Points forts

  • Retours d’expériences
  • Discussion autour des cas d’usage concrets
  • Astuces et bonnes pratiques concernant l’utilisation des modèles dans une entreprise d’assurance

Témoignages

  • «Formateur fortement intéressé par ce sujet; ouvert vers ce qui peut se faire ailleurs. A ce titre intéressant car il nous permet de prendre conscience des innovations. »MNR, Directrice des contrôle - ALLIANZ
  • «Le programme est très bien enseigné. »GW, Chargé d’études actuarielles – ACTU RM
  • «Formation répondant à mes attentes sur le panorama des techniques de Data Science et les application par des cas concrets. »EB, Actuaire certifié et responsable tarification - MATMUT
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