Média training du dirigeant : donnez du tonus à vos prises de parole avec les médias

Programme de la formation

Cette formation donne aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires :

 

Parler le langage des médias et préparer l’interview

  • TV, radio, presse écrite, nouveaux médias : caractéristiques, cibles, lignes éditoriales
  • Préparer l'interview et structurer un discours efficace
  • Identifier la personnalité du journaliste et l'angle de l'interview et s’y adapter
  • Les règles à respecter et les pièges de la relation médias et de l’interview
  • Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation…
  • Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes, répondre aux objections

 

Pratique : media training ou la simulation d'interview filmées

 

À partir de scénarii concrets apportés par les participants ou fournis par le formateur, chacun passera devant la caméra deux fois pour simuler une interview.

 

Ces exercices seront effectués avec et sans préparation, dans différents contextes.

Jouant le rôle du journaliste, le formateur endossera un tempérament spécifique afin d'ajouter une contrainte à chaque exercice.

 

À l'issue du visionnage des vidéos, le formateur analysera les points forts et les points à améliorer de chaque participant.

Avoir els clés du débriefing : analyse comportementale et gestuelle, analyse multidimensionnelle verbale et vocale.

 

 

Déjouez les objections, développez vos arguments, restez flexibles

  • Répondre aux questions sensibles et aux attaques médiatiques
  • S’adapter aux personnalités difficiles et insistantes, contre argumenter
  • Gérer les formats courts audiovisuels et le timing
  • Aborder intelligemment la partie concernant sa gestuelle et apprendre les rudiments qui permettent d’apprécier les réactions de l’interlocuteur.

 

Il est l'auteur de "Leurs gestes disent tout haut ce qu'ils pensent tout bas"

(First, 2014), dédicacé au Salon du Livre de Paris.

En pratique


Dernière date :
En 2018 (également disponible en intra-entreprise sur demande)

Horaires :
9h00 – 12h30 et 14h00 – 17h30

Prix : 810 € HT + TVA 20%, soit 972 € TTC

Lieu : Caritat, 5 rue Tronchet Paris 8ème
Indication d'hébergement

Session suivante : En 2018 (également disponible en intra-entreprise sur demande)

Où vous loger ?

Si vous venez de province ou de l'étranger, pour toute réservation d'hôtel, contactez notre partenaire :
Elysées West Hôtel
- Tél : 01 85 34 72 00
- Mail : hotels@elyseeshotels.com
- Site web : http://elysees.hotusa.com/caritat/
Précisez que vous venez de la part de Caritat.

Qui anime cette formation ?

stephen bunard
Stephen BUNARD
Coach en prise de parole du dirigeant, conférencier sur la communication non verbale et synergologue (analyse gestuelle et comportementale). Il intervient notamment à l'ENA, à HEC Executive Education et à l'Université Paris-Dauphine. Ses analyses de personnalités publiques (politiques, patrons, sportifs) sont appréciées des médias français et internationaux. Il a été journaliste nouvelle économie puis affaires européennes dans de grands médias : Europe 1, Le Figaro, ARTE, BFM radio et vice-président France de l’Association des Journalistes Européens.