Prise de parole en public

Cette formation donne 84 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires

Programme de la formation

Diagnostiquer ses compétences à l’oral

  • Découvrir des capacités insoupçonnées
  • Déterminer les points d’amélioration
  • Comment faire du trac un allié
  • Détecter son propre style de communication à l’oral

Préparer ses interventions efficacement

  • Structurer son intervention : le plan type pour une intervention réussie
  • Savoir aller à l’essentiel en donnant suffisamment d’information
  • Comprendre les attentes de l’auditoire et adapter son discours
  • Se préparer physiquement et mentalement

Maîtriser les techniques de présentation

  • Comment avoir de la présence (exercices de théâtre)
  • Gérer son temps de parole
  • Choisir les mots justes et utiliser ses notes à bon escient
  • Savoir gérer les échanges sans être déstabilisé ni agressif
  • Les techniques de réponses aux questions, aux objections, aux critiques

Être à l’aise en toutes circonstances

  • Prendre la parole au sein d’un groupe de travail : s’affirmer à bon escient
  • Présenter un nouveau produit
  • Présenter des résultats favorables ou défavorables : rester serein
  • Faire face aux imprévus : interruptions, critiques, incompréhensions

 

Pendant la formation, vous alternerez entre apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation, ce qui favorisera la cohésion du groupe. Soutenu par le groupe, chaque participant bénéficie d’un  débriefing personnalisé de chacune de ses actions et de ses points forts en situation. Confiant en ses capacités, capable de gérer son stress, il peut manifester le meilleur de lui-même dans la sphère professionnelle.

Date

10 et 11 décembre 2018

Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1320 € HT
  • TVA 20%
  • 1584 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

En 2019

Durée

2 jours

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Pascal HAUMONT

Consultant en communication, spécialiste de la prise de parole en public. Il est également comédien, improvisateur, metteur en scène, voix off et ancien ingénieur en informatique. La technique théâtrale est son outil privilégié en formation.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

À toute personne amenée à participer à des réunions, à des groupes de travail ou à effectuer des présentations devant un public.

Pour obtenir quoi ?

Maîtriser les fondamentaux de la prise de parole, apprivoiser le trac, affirmer sa présence, expri­mer clairement ses idées, gagner en confiance et en efficacité dans les différentes situations de prise de parole

(en réunion, devant un public,…).

Comment ?

Les apports théoriques alternent avec des mises en situation et exercices pratiques pendant le stage pour faciliter la mise en application au quotidien dans l’entreprise.

Quels sont les prérequis ?

Aucun.

Témoignages

  • «Très bon programme, très axé sur l'aspect psychologique. Beaucoup de cas pratiques, c'est formateur! Les échanges sont nombreux, une formation très vivante! »AC, Chef de projet marketing – LA BANQUE POSTALE PREVOYANCE
  • «Programme riche avec des interaction + présentation et pratique. »CC, Chef de projet AMO - GIE AUXIA
  • «C'est un bon programme, le formateur m'a appris beaucoup de choses, j'ai plus de confiance en moi. »PL, Chargée d’études actuarielles – GIE AUXIA GESTION
Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les dernières informations