Devenir tuteur en entreprise

Programme de la formation

Cette formation donne aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires :

 

Introduction

 

Présentations. Retour d’expérience des stagiaires. Définition des attentes en matière de tutorat.
 

Vision d’ensemble du tutorat

  • Le contexte du tutorat, ses enjeux, ses finalités 
  • Les 5 champs d’action du tuteur
Appropriation : Elaboration collective à partir de thèmes prédéfinis.
 

Préparer le tutorat

  • S’approprier le tutorat : intégrer le sens du tutorat, ses finalités et sa conduite
  • Poser le cadre du tutorat : préparer la présentation de l’entreprise et formaliser ses principales règles de fonctionnement
  • Définir les supports du tutorat
Appropriation : Elaboration de supports personnalisés pour son tutorat
 

Démarrer le tutorat

  • Accueillir le tutoré
  • L’intégrer dans l’entreprise
  • Adapter le tutorat au tutoré
Appropriation : Mise en situation. Jeux de rôles, débriefing. Orientations et synthèse.
 

La dynamique interpersonnelle en tutorat

  • Mettre en oeuvre une dynamique de confiance, de coopération et de partage
  • Comment recadrer sans "casser" ?
  • Anticiper et gérer les conflits
Appropriation : Mise en situation. Jeux de rôles, débriefing. Orientations et synthèse.
 

Transmettre

  • Construire la transmission : objectifs, modes d’apprentissage
  • Conduire la transmission : élaborer des guides efficaces, transmettre un geste professionnel, doser disponibilité du tuteur et autonomie du tutoré
  • Consolider la transmission : reconnaître et consolider les progrès du tutoré
Appropriation : Travail collectif sur quatre thèmes liés à la transmission d’un savoir-faire technique.
 

Évaluer et faire progresser

  • Evaluer : le sens de l’évaluation et ses objectifs, comment et quoi évaluer
  • Faire progresser : concevoir des outils de suivi, encourager la progression, motiver
  • Préparer et gérer la fin du tutorat : favoriser l’autonomie
Appropriation : Simulation d’entretien de fin de tutorat. Jeux de rôles, débriefing. Orientations et synthèse.
 

Participer à la gestion de la formation

  • Participer à l’élaboration du plan de formation
  • Informer, coordonner, planifier.
  • Préparer les bilans
  • Etablir des supports de liaison entre l’organisme de formation et l’entreprise
  • Participer à la régulation de la formation avec les différents acteurs de l’alternance

Synthèse et Évaluation

En pratique


Pas de session inter-entreprises programmée. Formation disponible en intra. Pour plus d'information contactez-nous à info@caritat.fr

Où vous loger ?

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Qui anime cette formation ?

pierre chambe
Pierre CHAMBE
Consultant, médiateur et formateur en relations humaines et stratégies relationnelles durables. Diplômé en droit et titulaire d’un certificat d’aptitude à la médiation, il se forme depuis plus de vingt ans à des techniques en expression et en communication interpersonnelle.