Introduction à la CLV (Customer Lifetime Value)

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires

Programme de la formation

Le concept de Customer Lifetime Value

  • Introduction à la customer Lifetime Value (CLV) et son importance dans la gestion de la relation client
  • Définition de CLV
  • Les différentes composantes de la CLV
  • Le cycle de vie au client
  • Le Past Customer value et la CLV : différences

Pourquoi la Customer Lifetime Value

  • Pourquoi la CLV en assurance et bancassurance
  • Utilisations de la CLV pour la prise de décision stratégique
  • Le lien entre fidélité et profitabilité
  • La fidélité attitudinale et comportementale

Applications

  • Applications utiles de la CLV
  • Sélectionner les consommateurs à acquérir
  • Sélectionner les consommateurs à fidéliser

Exemple de calcul

  • Modèle de calcul de la CLV et application sur EXCEL (Beta géométrique distribution, Weibull, multi-cohort, etc)
Dernière date

6 novembre 2018

SESSION GARANTIE

Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1220 € HT
  • TVA 20%
  • 1464 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

En 2019

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Nos formateurs

Lionel TEXIER

Gérant associé R&A, président fondateur ActuariaCnam. Titulaire du DESE actuariat du CNAM, 10 ans d’expérience en assurance vie et non-vie, en actuariat et marketing. Editeur de blog et organisateur de colloques pour les actuaires.

Ilaria DALLA POZZA

Professeur de Marketing et responsable du groupe de recherche de la bancassurance et assurance à l'IPAG Business School, responsable cours Master 2 Marketing et Distribution de l'assurance ENASS.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

À toute personne intéressée à maitriser le concept de CLV pour la prise de décisions stratégiques, directeurs, marketeurs, statisticiens, actuaires, commerciaux, IT, etc. dans les assureurs, sociétés de courtage,  bancassureurs.

Pour obtenir quoi ?

Maîtriser le concept de la Customer Lifetime Value, comprendre ses applications principales pour la prise de décision stratégique, segmentation des clients, choix de consommateurs à acquérir et à fidéliser, apprendre les premiers éléments de calcul de la CLV.

Comment ?

Les apports théoriques seront complétés par un exemple de calcul dans la 2ème partie de la formation.

Quels sont les prérequis ?

– Obligatoires : concepts marketing de base

– Utiles : CRM en assurance, statistique de base

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