Optimisation de la réassurance

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires

Programme de la formation

Il ne s’agit pas d’apprendre des techniques de réassurance, vous êtes supposés les connaître. L’objectif est de vous sensibiliser à la façon d’aborder l’optimisation de la réassurance technique, en dehors des contraintes réglementaires, qui évoluent dans le temps et ne sont pas toujours totalement pertinentes. Vous allez apprendre que l’optimisation ne se résume pas à l’application de critères simplistes alors que la mesure de la volatilité est complexe et que nous travaillons dans une réalité jonchée d’incertitudes.

De quelles informations dispose-t-on ? Comment les exploiter au mieux ?

Il est évident que pour déterminer un plan de réassurance (forme de couverture, seuils d’intervention, tarification), il faut disposer de données. Mais la plupart du temps, la forme de la couverture est arrêtée a priori et les seuils grandement. Du coup, on ne cherche que l’information adaptée à la tarification de ces seuils. Est-ce suffisant ? Est-ce la bonne approche pour optimiser un programme ?

Peut-on définir un critère technique, pour mesurer l’efficacité des solutions envisagées ?

Lorsque l’on parle d’optimisation, encore faut-il disposer de critères pour mesurer l’efficacité des solutions envisagées. Comment s’y prendre pour mesurer l’efficacité d’une couverture, alors que les contraintes sont multiples ? Ces critères sont-ils totalement incontestables ? Que peuvent-ils apporter ? Quelles sont leurs limites ?

Quels paramètres peuvent sensiblement influencer les résultats ?

Par ailleurs, dans la vraie vie, nous rencontrons régulièrement des phénomènes accidentels importants mais rares, dont l’influence peut être très forte sur les mesures de volatilité, les mesures de tendance. Comment les rechercher et les exploiter ?

Dernière date

16 octobre 2018

Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1220 € HT
  • TVA 20%
  • 1464 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

En 2019

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Michel LUZI

Membre qualifié de l’Institut des Actuaires, 30 ans d’expérience en réassurance et en assurance directe dans des fonctions techniques, commerciales, surveillance et conseil. Michel anime régulièrement des formations pour des publics de techniciens et de non-techniciens

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

À toute personne chargée d’établir un plan de réassurance, réassureur ou compagnie d’assurance, mais également aux responsables financiers, conseils ou intermédiaires.

Pour obtenir quoi ?

Comprendre les mécanismes et les approches à utiliser pour optimiser la réassurance sans faire prendre trop de risques et sans trop céder de résultat.

Comment ?

Vous serez plongés dans un jeu qui vous permettra de rechercher l’optimisation des couvertures sur diverses natures de risques. Vous disposerez d’un dossier et de possibilités de simulations, avant de retenir une solution pour le futur. Votre choix sera valorisé par une note. Ensuite, une correction sera fournie, sur chaque cas, pour expliquer les raisons des divers résultats.

Quels sont les prérequis ?

Les techniques de réassurance sont considérées comme acquises.

Chaque participant se munira d’un ordinateur portable pour les travaux pratiques.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les dernières informations