Optimisation de la réassurance

Programme de la formation

 

Cette formation donne aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires :

 

 

Il ne s’agit pas d’apprendre des techniques de réassurance, vous êtes supposés les connaître. L'objectif est de vous sensibiliser à la façon d'aborder l'optimisation de la réassurance technique, en dehors des contraintes règlementaires, qui évoluent dans le temps et ne sont pas toujours totalement pertinentes. Vous allez apprendre que l'optimisation ne se résume pas à l'application de critères simplistes alors que la mesure de la volatilité est complexe et que nous travaillons dans une réalité jonchée d'incertitudes.

 

 

 

De quelles informations dispose-t-on ? Comment les exploiter au mieux ?

Il est évident que pour déterminer un plan de réassurance (forme de couverture, seuils d'intervention, tarification), il faut disposer de données. Mais la plupart du temps, la forme de la couverture est arrêtée a priori et les seuils grandement. Du coup, on ne cherche que l'information adaptée à la tarification de ces seuils. Est-ce suffisant ? Est-ce la bonne approche pour optimiser un programme ?

 

 

Peut-on définir un critère technique, pour mesurer l'efficacité des solutions envisagées ?

Lorsque l'on parle d'optimisation, encore faut-il disposer de critères pour mesurer l'efficacité des solutions envisagées. Comment s’y prendre pour mesurer l’efficacité d’une couverture, alors que les contraintes sont multiples ? Ces critères sont-ils totalement incontestables ? Que peuvent-ils apporter ? Quelles sont leurs limites ?

 

 

Quels paramètres peuvent sensiblement influencer les résultats ?

Par ailleurs, dans la vraie vie, nous rencontrons régulièrement des phénomènes accidentels importants mais rares, dont l'influence peut être très forte sur les mesures de volatilité, les mesures de tendance. Comment les rechercher et les exploiter ?

En pratique


Prochaine date :
16 octobre 2018

Horaires :
9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix : 1 220 € HT + TVA 20%, soit 1 464 € TTC.

Lieu : Caritat, 5 rue Tronchet Paris 8ème
Indication d'hébergement

Session suivante : En 2019 (également disponible en intra-entreprise)

Où vous loger ?

Si vous venez de province ou de l'étranger, pour toute réservation d'hôtel, contactez notre partenaire :
Elysées West Hôtel
- Tél : 01 47 75 92 90
- Mail : hotel@elyseeshotels.com
- Site web : www.elyseeshotels.com
Précisez que vous venez de la part de Caritat.

Qui anime cette formation ?

michel luzi
Michel LUZI
Membre qualifié de l’Institut des Actuaires, 30 ans d’expérience en réassurance et en assurance directe dans des fonctions techniques, commerciales, surveillance et conseil. Michel anime régulièrement des formations pour des publics de techniciens et de non-techniciens