Retraites collectives supplémentaires des salariés

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires

Programme de la formation

Introduction

  • Prestations ou cotisations définies ?
  • Les phases d’un produit de retraite
  • Répartition / Capitalisation : avantages et inconvénients
  • Assurance vie et Epargne salariale

Les produits à cotisations définies (« article 83 »)

  • Cadre fiscal et social
    • du contrat
    • des cotisations
    • des prestations
  • Contraintes de mise en place et définition du collège assurable
  • Règles générales de fonctionnement du produit
  • Garantie de table et taux technique
  • Les différents types de constitution des droits
  • Les options de sortie
  • Les cas de rachat

Les produits à prestations définies (« article 39 »)

  • Cadre fiscal et social
    • du contrat
    • des cotisations
    • des prestations
  • La mise en place du contrat
  • L’évaluation du passif social
  • La gestion du contrat d’assurance de couverture
  • Le transfert éventuel du risque à l’assureur
  • Le partage obligatoire des rentes avec les ex-conjoints
  • Les indemnités de départ à la retraite

Le Plan d’Epargne Retraite Collective

  • Participation obligatoire et intéressement
  • Schéma original de l’épargne salariale :
  • le versement du salarié
  • l’abondement de l’employeur
  • la prise en charge des frais de gestion
  • Le Plan d’Epargne d’Entreprise et les cas de sortie
  • Spécificités du PERCO et alimentation
  • Avantages fiscaux du PERCO

Cas pratique : constitution d’un tableau comparatif

Date

1 avril 2019

Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 890 € HT
  • TVA 20%
  • 1068 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Laurent GIRETTE

Diplômé en marketing et en actuariat, expert conseil en retraite et prévoyance d'entreprise. Après une expérience en Cies d’assurances, Mutuelle, bancassurance et en assurances vie individuelles et collectives, il est formateur depuis 12 ans, et Président de Benefits & Value SAS.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Aux commerciaux, technico-commerciaux, gestionnaires, chargés d’études, responsables de produit ou de marché en assurance collective, dans les organismes assureurs ou sociétés de courtage, aux consultants et auditeurs.

Pour obtenir quoi ?

Connaître les différents produits permettant de constituer des retraites supplémentaires dans le cadre des entreprises.

Comment ?

Par une revue très complète donnant une large vision sur les dispositifs techniques et les cadres sociaux et fiscaux qui leurs sont appliqués.

Quels sont les prérequis ?

Aucun.

Points forts

  • Principes détaillés des solutions de retraite supplémentaires en entreprise de l’assurance et de l’épargne salariale
  • Impacts de la loi PACTE sur les dispositifs actuels

Témoignages

  • «Très bien : très bonnes explications, formateur pédagogue, contenu explicite. »IS, Responsable pilotage et performance des opérations - R2E, RETRAITE EPARGNE EXPERTISE
  • «Formateur à l'écoute, le support était très clair et compréhensif. »MBM, Assistante technico commercial - R2E, RETRAITE EPARGNE EXPERTISE
Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les dernières informations