Assurer, Réassurer et Titriser les Cyber-risques

Cette formation donne 60 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour en janvier 2021

Programme de la formation

Identifier les cyber-risques

A l’aide de nombreux exemples réels, comprendre les risques Cyber et en déterminer les impacts, segmenter les besoins de protection, analyser les menaces et leurs origines, maîtriser le vocabulaire technique…

Assurer des cyber-risques

Découvrir le marché de l’assurance et de la réassurance Cyber, le fonctionnement des garanties Cyber explicites, gérer les garanties Cyber implicites ou silencieuses, appréhender la souscription et l’analyse assurantielle du risque Cyber, identifier les facteurs de sinistralité, les scénarios Cyber catastrophes, les opportunités et leviers de profitabilité…

Prévenir les cyber-risques

Maîtriser le contexte juridique, législatif et règlementaire, notamment sur la protection des données, acquérir une approche transversale du risque Cyber, de sa gouvernance et des moyens de prévention, anticiper l’impact des évolutions technologiques…

Formation proposée en partenariat avec :
Date

21 et 22 septembre 2021

Horaires

9h45 - 12h45 et 14h00 - 18h00

Prix
  • 2100 € HT
  • TVA 20%
  • 2520 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

En 2022

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Alexandre HASSLER

Actuaire Certifié, Courtier et Dirigeant de LYON RE, Alexandre a plusieurs opérations complexes d'assurance, de réassurance et de titrisation à son actif, en particulier sur les risques cyber, les risques catastrophes, les risques nucléaires ou encore les risques financiers. Formateur Caritat depuis 2017, il partagera avec vous son expérience.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Aux souscripteurs, risk managers, actuaires et dirigeants souhaitant mettre en œuvre des opérations avancées d’assurance, de réassurance ou de titrisation des cyber-risques.

Pour obtenir quoi ?

En identifiant les risques Cyber, en quantifiant leurs impacts économiques et en explorant les moyens de prévention associés, vous serez en mesure de définir une stratégie optimale de souscription ou de cession de risques Cyber cohérente avec le marché et les garanties existantes.

Quels objectifs pédagogiques ?

Donner des exemples de cyberattaques.
Analyser les principales garanties d’assurance Cyber.
Souscrire du risque Cyber.
Construire des scénario catastrophes Cyber.
Maitriser le vocabulaire technique.

Quelles méthodes mobilisées ?

En s’appuyant sur des exemples concrets de cyberattaques, des cas pratiques et des retours d’expériences réels, la formation donnera une vision transversale et prospective des risques Cyber et du marché de la cyberassurance.

Quels sont les prérequis ?

Un intérêt certain pour l’innovation et les nouvelles technologies.

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

Chaque participant se munira d’un ordinateur portable pour les travaux pratiques.

Points forts

  • Polyvalence de la formation où sont abordés les aspects techniques, commerciaux, marketing, juridiques et stratégiques de l’assurance Cyber.
  • Une analyse transversale du risque Cyber sur toute la chaîne de valeur : assurés, courtiers, assureurs, réassureurs, investisseurs d’Insurance-Linked Securities.
  • Un formateur avec une expérience opérationnelle quotidienne du sujet, plusieurs conférences à son actif et auteur d’un dossier dans la Revue Risques édité par la Fédération Française de l’Assurance

Témoignages

  • «Dynamisme du formateur agréable, programme dense mais adapté. Très satisfaite ! »SC, Chef de Produit – HSBC
  • «Programme, forme et contenu des exposés, documents et formateur excellents. »AB, Actuaire certifié – ODYSSEY REINSURANCE COMPANY
  • «Le programme et la formation correspondent tout à fait à mes attentes. Très bonne qualité du contenu de l'exposé. Un formateur qui sait adapter son discours en fonction du public, très pédagogique. Beaucoup d'informations, très bien illustrées et argumentées. »CGD, Responsable d'études d'actuariat - GENERALI
Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les dernières informations