Compétences managériales pour dirigeant

Cette formation donne 252 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires

Programme de la formation

Module 1 : Mettre en perspective l’exercice de son métier au sein de son organisation (2 jours)

  • Bien situer l’entreprise d’assurance, ses principales fonctions et leurs évolutions par rapport à son propre environnement
  • Comprendre et prendre en compte les horizons de temps respectifs du manager et de l’expert, au regard de l’activité courante et des projets, de l’entreprise et de l’équipe
  • Comprendre et mobiliser l’éventail des ressources accessibles au manager (RH, outils, alliances…)
  • Porter une attention accrue aux buts poursuivis et aux résultats obtenus plutôt qu’aux tâches et aux processus, au service des clients (externes et internes)
  • Établir le bon équilibre en conservant son expertise dans un positionnement différent

 

Module 2 : Intégrer les savoir-faire comportementaux fondamentaux (2 jours)

  • Identifier son type de management
  • Adapter le comportement et le mode de relations humaines à son positionnement hiérarchique
  • S’organiser en tant que manager : priorités (dualité important/urgent), gestion du temps, délégation et son contrôle
  • S’affirmer dans son rôle de manager : gagner en assertivité, faire confiance en son intuition, développer l’écoute active, décider dans l’incertitude, faire face à la pression et dire non avec sérénité, récompenser/recadrer…

 

Module 3 : Se préparer à quelques situations courantes décisives (2 jours)

  • S’adapter : nouveau poste, nouveau patron, nouveaux collaborateurs, nouveaux locaux, nouveau SI…
  • Installer une relation efficace avec son patron : se faire manager en tant que manager
  • Prendre en main son équipe : s’appuyer sur son leadership et motiver ses collaborateurs
  • Gérer une situation opérationnelle difficile : surcharge d’activité, accident, conflits, crise…
  • S’inscrire dans un contexte de fort changement (fusion, externalisation…) et le porter

 

Modules complémentaires optionnels (1 jour chacun)

  • Gérer ses collaborateurs et son équipe : aspects RH & juridiques
  • S’insérer dans un projet : spécificités du mode projet, contributions différenciées de l’expert et du manager
  • Aligner les tableaux de bord, objectifs, indicateurs et dispositifs de récompense
Date

11 et 12 septembre,
9 et 10 octobre,
19 et 20 novembre 2019

Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 6000 € HT
  • TVA 20%
  • 7200 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

En 2020

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Régis DE LAROULLIÈRE

Fondateur de ALPHALAN

Points clés

Durée du parcours

Un programme de 6 jours (42 heures) compatible avec une activité professionnelle. Le Certificat est construit autour de la mise en œuvre d’un projet pédagogique sur un rythme de 2 jours par mois sur 3 mois. Un examen de validation le clôture.

À qui s’adresse ce Certificat ?

Aux profils spécialisés (actuaires, ingénieurs, financiers, statisticiens, informaticiens, juristes…) encadrants et/ou engagés dans des projets transversaux, et désireux de renforcer leur impact.

Pour obtenir quoi ?

Renforcer son impact managérial tout en concentrant son expertise sur les sujets à plus forte valeur ajoutée au sein de son organisation.

Comment ?

Les apports théoriques sont complétés par des cas pratiques, mises en situation et travaux de groupe. Un examen final par module permet de valider l’acquisition du Certificat Caritat.

Quels sont les prérequis ?

Expérience professionnelle d’au moins de 3 ans. Aucune durée d’expérience en tant qu’encadrant n’est requise.

Points forts

  • Un responsable pédagogique expert du domaine, entourés d’un panel d’intervenants spécialisés.
  • Chaque participant repartira avec son propre plan d’actions personnel de progrès élaboré tout au long du parcours.
  • Des exercices pratiques pour des mises en situation concrètes.
  • Le dispositif pédagogique est centré sur la gestion des impacts différenciés de l’expert et du manager :
    • temps, ressources, objectifs, résultats.
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