Compétences managériales pour profils experts

Cette formation donne 252 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires

Programme de la formation

Module 1 : Mettre en perspective l’exercice de son métier dans son environnement et identifier les savoir-faire comportementaux associés (2 jours)

Jour 1 : Environnement et ressources du manager

  • Bien situer l’entreprise d’assurance, ses principales fonctions et leurs évolutions dans un environnement disruptif.
  • Comprendre et intégrer l’éventail des ressources accessibles au manager (RH, outils, alliances, …

Jour 2 : Horizons, focalisation sur les buts et les résultats, équilibre entre posture du manager et maintien / renforcement de son expertise

  • Comprendre et prendre en compte les horizons d’espace et de temps respectifs du manager et de l’expert, au regard de l’activité courante et des projets, de l’entreprise et de l’équipe.
  • Porter une attention accrue aux buts poursuivis et aux résultats obtenus plutôt qu’aux tâches et aux processus, au service des clients (externes et internes).
  • Établir le bon équilibre en conservant son expertise dans un positionnement différent.

 

Module 2 : Intégrer les savoir-faire comportementaux fondamentaux (2 jours)

Jour 1 : Type de management, organisation du travail du manager

  • Identifier son type de management.
  • S’organiser en tant que manager : priorités (dualité important/urgent), gestion du temps, délégation et son contrôle.

Jour 2 : Comportements et pratiques facteurs de succès

  • Adapter comportement et mode de relations humaines à son positionnement hiérarchique.
  • S’affirmer dans son rôle de manager : gagner en assertivité, faire confiance à son intuition, développer l’écoute active, décider dans l’incertitude, faire face à la pression, dire non avec sérénité, récompenser / recadrer, …
  • Développer ses capacités relationnelles en intégrant la dimension émotionnelle.

 

Module 3 : Se préparer à quelques situations courantes décisives (2 jours)

Jour 1 : Problématiques principalement relationnelles

  • Installer une relation efficace avec son propre manager : se faire manager en tant que manager.
  • Structurer son projet managérial : s’appuyer sur son leadership et promouvoir sa vision pour donner du sens et motiver ses collaborateurs.
  • S’adapter : nouveau poste, nouveau manager, nouveau collaborateur, …

Jour 2 : Problématiques principalement opérationnelles

  • Gérer une situation opérationnelle difficile : surcharge d’activité, absences imprévues ou départs de collaborateurs, accident, conflits, crise…
  • S’inscrire dans un contexte de fort changement (transformation stratégique et/ou opérationnelle, fusion, externalisation, déménagement, …) et/ou d’innovations (offres, technologies, …) pour en devenir porteur.
Date

11 et 12 mars,
1 et 2 avril,
13 et 14 mai 2020

Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 6000 € HT
  • TVA 20%
  • 7200 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

11 et 12 mars 2020

Programme adaptable,
sur-mesure

Nos formateurs

Jérôme CABOUAT

Fondateur de JEDICA, Conseil de direction et formateur. Il est spécialisé dans la dynamisation et la sécurisation des grands programmes de transformation.

Isabelle BOUVIER-CHAPPAZ

Créatrice des Ateliers du Devenir, elle intervient comme coach, conseil et formatrice dans le domaine du management et des ressources humaines.

Nicolas BEAUDE

Créateur d'InnovRH, il intervient comme coach, animateur et formateur dans le domaine des ressources humaines et du développement personnel.

Points clés

Durée du parcours

Un programme de 6 jours (42 heures) compatible avec une activité professionnelle. Le Certificat est construit autour de la mise en œuvre d’un projet pédagogique sur un rythme de 2 jours par mois sur 3 mois. Un examen de validation le clôture.

À qui s’adresse ce Certificat ?

Aux profils experts (actuaires, ingénieurs, financiers, statisticiens, informaticiens, juristes…), encadrants et/ou engagés dans des projets transversaux, et désireux de renforcer leur impact.

Pour obtenir quoi ?

Renforcer son impact managérial tout en focalisant son expertise sur les sujets à plus forte valeur ajoutée au sein de son organisation.

Obtenir un Certificat Caritat de compétences professionnelles reconnu par la profession.

Comment ?

Les apports théoriques sont éclairés par des cas pratiques, des mises en situation et des travaux de groupe. Un examen final par module permet de valider l’acquisition du Certificat Caritat.

Quels sont les prérequis ?

Les candidats doivent avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, et être en position de management depuis au moins quelques mois.

Points forts

  • La construction du dispositif pédagogique avec comme fil rouge la gestion des impacts différenciés de l’expert et du manager (horizons de temps, ressources, objectifs, résultats).
  • Un responsable pédagogique expert du domaine, entouré d’un panel d’intervenants spécialisés.
  • L’élaboration par chaque participant, tout au long du parcours, de son propre plan d’actions personnel de progrès, confronté in fine aux attentes exprimées en amont, et dont la validation constitue un élément-clé de l’évaluation permettant l’obtention du certificat Caritat.
  • Des exercices pratiques pour des mises en situation concrètes et individualisées.
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