Piloter et coordonner un projet :
en actuariat, en finance, en gestion des risques

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour en novembre 2022

Programme de la formation

Introduction

En amont du projet ; démarche projet ; quelles qualités doit remplir un projet ; méthodologies projet ; importance du sponsor et du pilote ; PMO et Chef de projet ; qualités d’un bon coordinateur de projet.

Le cadrage et le lancement du projet

  • A) Coordonner le cadrage du projet

Equipe projet; notions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’oeuvre; business case du projet; dossier de décision

  • B) Le lancement du projet

Kick Off; mise en place des comités projet et de pilotage

Le pilotage de la phase de conception à la mise en production

  • A) Le pilotage en cours de projet

Suivi des actions, des livrables, des risques, des tests et du traitement des anomalies, ainsi que de l’affectation des ressources et des consommés

  • B) La conduite du changement

Objectifs et coordination de la conduite du changement

Les clés d’un bon pilotage : une communication efficace ou l’art du caméléon

  • A) La communication au lancement du projet

Construire et développer l’esprit d’équipe; motiver inter agir et instaurer un climat de confiance

  • B) La communication tout au long du projet

Amener à la prise de décision et gérer les conflits ; comment gérer le retard du projet ; gérer le dépassement du budget du projet ; communiquer dans les instances projet.

Cas pratique : lancement d’un nouveau produit multi-supports et multi-gestion en mode agile

Pilotage et suivi du projet ; cadrage et chemin critique du projet ; convoquer le comité concerné pour le Kick Off ; phase de conception ; gérer la phase de test ; conduite du changement et bilan du projet.

Dernière date
6 juillet 2018
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)

PROGRAMME EN COURS DE RECONSTRUCTION

Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1220 € HT
  • TVA 20%
  • 1464 € TTC
Lieu

CARITAT, 24 rue Tronchet 75008 PARIS

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Marine BARTHELET

Consultante certifiée Lean 6 sigma. Elle est spécialisée dans le secteur de l'assurance depuis plus de 15 ans. Elle y a travaillé en interne et dans plusieurs cabinets de conseil. Elle est habituée à piloter des équipes et à les former.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Aux chefs de projet et Project Management Officer. Aux contributeurs métier et technique d’un projet évoluant au sein de sociétés d’assurance, de réassurance, d’institutions de prévoyance, de mutuelles ou de cabinets de courtage.

Pour obtenir quoi ?

La maîtrise de l’environnement projet, la comitologie associée, les livrables à produire et un panel de méthodes nécessaires pour piloter et coordonner au mieux les ressources, les délais et la qualité.

Apprendre à communiquer et dénouer les tensions au mieux pour la réussite du projet.

Comment ?

La formation, fondée sur un échange continu et des cas concrets, est complétée d’une étude de cas en séance destinée à appréhender opérationnellement les techniques présentées.

Quels sont les prérequis ?

Avoir été confronté à un environnement projet.

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