Comprendre l’impact des biais cognitifs en actuariat

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires

Programme de la formation

Notre pensée, un système à deux vitesses

  • Le pilote automatique et le contrôleur paresseux
  • Biais de concentration
  • L’art de simplifier les questions
  • Biais de disponibilité, illusion de l’attention et publicité

Convaincre et être convaincu : manipulations mentales

  • Biais de crédibilité, WYSIATI, stratégie du secret
  • La machine associative : choix du vocabulaire, des chiffres, des logos
  • Biais des événements rares
  • Incitations par la punition
  • Innovation par la qualité et le service

Réduction de 20% en cas d’inscription simultanée à la formation « Se servir de ses biais cognitifs ! Pour innover, décider, expérimenter ! » du 29 novembre 2018.

Date

17 juin 2019

Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1250 € HT
  • TVA 20%
  • 1500 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

9 décembre 2019

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Adrien SURU

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Université Paris Dauphine. Actuaire certifié, ancien conseiller auprès de la Présidence de la République. Diverses expériences en vie et en IARD. Manager d’inventaire, adjoint du Directeur Financier d’une compagnie d’assurance et aujourd’hui Directeur du controlling IARD.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Aux jeunes diplômés désireux d’étendre leur pouvoir de conviction auprès du top management. Aux managers/executives décisionnaires.

Pour obtenir quoi ?

La connaissance des biais cognitifs dans la prise de décision, la maîtrise de leurs risques associés dans l’entreprise et la vie quotidienne, mais aussi des nouvelles techniques d’innovations qu’ils autorisent.

Comment ?

A travers une série de cas pratiques, d’anecdotes symboliques, de réussites et d’échecs d’entreprises de tous secteurs transposables à l’assurance.

Quels sont les prérequis ?

Une première expérience dans la décision.

Points forts

  • De très nombreux exemples concrets de cas d’entreprise
  • Format ludique
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