Se servir de ses biais cognitifs ! Pour innover, décider, expérimenter !

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour le 5 janvier 2024

Programme de la formation

Se forger des convictions : les ancrages qui nous gouvernent

  • Ancrages, habitudes et cultures d’entreprises
  • Innovation par l’analogie
  • Arbre technologique et océans bleus : innover par l’audace et l’extension
  • Théorie des perspectives, aversion aux pertes, fixation d’objectifs
  • Le choix du cadre
  • Biais de l’effet don

Décider et expérimenter : nos incohérences dans l’action

  • Biais de l’évaluation par juxtaposition, innovation par désilotage
  • Phénomène de retour à la moyenne
  • Biais de comportement face à l’argent
  • Utilité d’expérience : biais de la durée, effet pic de fin
  • Effet de groupe
  • Ubérisation

Réduction de 20% sur la 2ème inscription en cas d’inscription simultanée à la formation « Comprendre l’impact des biais cognitifs en actuariat » du 6 juin 2024.

Date
28 juin 2024
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)
Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1350 € HT
  • TVA 20%
  • 1620 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

En 2025

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Adrien SURU

Diplômé de l'Ecole Centrale Paris et de l'Université Paris Dauphine. Actuaire certifié, ancien Conseiller auprès de la Présidence de la République. Diverses expériences en vie et en IARD. Manager d'inventaire, adjoint du Directeur Financier d'une compagnie d'assurance et aujourd'hui Directeur Pricing, Portfolio Mangement, Pilotage, Data et Climatiques IARD.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Aux jeunes diplômés désireux d’étendre leur pouvoir de conviction auprès du top management. Aux managers/executives décisionnaires.

Pour obtenir quoi ?

La connaissance des biais cognitifs dans la prise de décision, la maîtrise de leurs risques associés dans l’entreprise et la vie quotidienne, mais aussi des nouvelles techniques d’innovations qu’ils autorisent.

Quels objectifs pédagogiques ?

Développer la capacité d’innovation en se servant des biais cognitifs.

Partager des méthodes de créativité collective pour libérer l’innovation.

Maîtriser les biais de comportement face à certains concepts usuels pour renforcer la prise de décision objective.

Quelles méthodes mobilisées ?

À travers une série de cas pratiques, d’anecdotes symboliques, de réussites et d’échecs d’entreprises de tous secteurs transposables à l’assurance.

Quels sont les prérequis ?

Une certaine expérience dans la pratique de la prise de décision stratégique.

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

Points forts

  • De multiples exemples et anecdotes réels d’entreprise en guise d’illustrations
  • Un thème original et novateur complétant de façon optimale les compétences techniques
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