Comprendre l’impact des biais cognitifs en actuariat

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour le 5 janvier 2024

Programme de la formation

Notre pensée, un système à deux vitesses

  • Le pilote automatique et le contrôleur paresseux
  • Biais de concentration
  • L’art de simplifier les questions
  • Biais de disponibilité, illusion de l’attention et publicité

Convaincre et être convaincu : manipulations mentales

  • Biais de crédibilité, WYSIATI, stratégie du secret
  • La machine associative : choix du vocabulaire, des chiffres, des logos
  • Biais des événements rares
  • Incitations par la punition
  • Innovation par la qualité et le service

Réduction de 20% sur la 2ème inscription en cas d’inscription simultanée à la formation « Se servir de ses biais cognitifs ! Pour innover, décider, expérimenter ! » du 28 juin 2024.

Date
6 juin 2024
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)
Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1350 € HT
  • TVA 20%
  • 1620 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

8 novembre 2024

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Adrien SURU

Diplômé de l'Ecole Centrale Paris et de l'Université Paris Dauphine. Actuaire certifié, ancien Conseiller auprès de la Présidence de la République. Diverses expériences en vie et en IARD. Manager d'inventaire, adjoint du Directeur Financier d'une compagnie d'assurance et aujourd'hui Directeur Pricing, Portfolio Mangement, Pilotage, Data et Climatiques IARD.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Aux jeunes diplômés désireux d’étendre leur pouvoir de conviction auprès du top management. Aux managers/executives décisionnaires.

Pour obtenir quoi ?

La connaissance des biais cognitifs dans la prise de décision, la maîtrise de leurs risques associés dans l’entreprise et la vie quotidienne, mais aussi des nouvelles techniques d’innovations qu’ils autorisent.

Quels objectifs pédagogiques ?

Maîtriser les différents types de biais cognitifs et savoir comment réagir pour éviter leurs travers.

Renforcer la connaissance du monde économique en ayant accès à des exemples réels d’entreprises où les biais cognitifs ont eu des effets majeurs.

Analyser les chiffres de façon rigoureuse et non biaisée pour éviter les erreurs de raisonnement.

Quelles méthodes mobilisées ?

A travers une série de cas pratiques, d’anecdotes symboliques, de réussites et d’échecs d’entreprises de tous secteurs transposables à l’assurance.

Quels sont les prérequis ?

Une première expérience dans la décision.

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

Points forts

  • De multiples exemples et anecdotes réels d’entreprise en guise d’illustrations
  • Un thème original et novateur complétant de façon optimale les compétences techniques
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