Épargne - Retraite

Assureurs, I.P. et Mutuelles : boostez vos rendements avec des prêts

Cette formation permet aux participants de maîtriser un nouveau champs d’investissement, les prêts aux entreprises, par un apprentissage du cadre juridique et du contexte du marché des prêts.

Accéder à la formation

Comment intégrer les risques climatiques dans son système de gestion des risques ?

Depuis 2021, l’EIOPA attend une intégration des risques climatiques dans l’ORSA. Si l’idée est de faire un bilan en 2023 et qu’à ce jour aucune obligation formelle n’est à appliquer, il est important pour les structures d’assurance d’anticiper cette réglementation. De plus, intégrer les risques climatiques dans l’ORSA est aussi la clé pour anticiper ces risques majeurs, et ainsi construire une stratégie et une gestion des risques adaptées à la pérennité de son activité.

Accéder à la formation

Compréhension et pratique actuarielle de l’assurance emprunteur

Une première journée sur les grands principes de l’assurance emprunteur, et une seconde sur tous les aspects calculatoires (provisions techniques, Solvabilité II, ORSA …). Cette formation donne un éclairage complet sur ce sujet.

Accéder à la formation

Construction et utilisation de lois d’expérience : approches avancées

En une journée seulement, découvrez les approches avancées de construction de lois d’expérience, dans le cadre de la construction de lois « best estimate ».

Accéder à la formation

Déploiement d’un système de retraite dans un pays émergent

Venez découvrir les tenants et les aboutissants de la micro-assurance dans un pays émergent, via la présentation d’un projet social de création de micro-assurance et micro-retraite.

Accéder à la formation

Initiation à l’actuariat d’assurance vie

Tables de mortalité, taux techniques, participations aux bénéfices, tarification, provisionnement… Tous les aspects actuariels de l’assurance sont abordés dans cette formation, qui se veut accessible à tous. Et oui, le métier de l’actuaire peut être totalement démystifié.

Accéder à la formation

La notion de valeur en assurance vie

Cette formation vous permettra de maîtriser les méthodes de valorisation d’un portefeuille de contrats en assurances de personnes, d’un point de vue analytique et dans la perspective d’une gestion des risques organisée dans l’entreprise et de la mise en place de modèles internes.

Accéder à la formation

Les obligations réglementaires en matière de risques climatiques

Face à une réglementation exponentielle dans tous les secteurs de l’assurance, il n’est pas toujours évident d’y voir clair, ni même de savoir ce à quoi son entité est assujettie.
Cette formation a pour objectif de vous établir en une journée, un panorama complet des réglementations. A la fin de cette formation, vous aurez compris les obligations de chacune, leurs imbrications, et surtout vous disposerez d’outils pour démarrer ou continuer votre processus de mise en conformité. Aucune réglementation n’a été citée dans le programme, pour permettre aux formateurs d’être toujours à la pointe de l’actualité réglementaire.

Accéder à la formation

Pratique du calcul du Bilan prudentiel, du Best Estimate et du SCR en épargne retraite

Cette formation vous permet de comprendre et analyser les causes de la volatilité du résultat de l’entreprise, d’apprendre à utiliser le modèle standard comme modèle interne simplifié, et à détailler les opérations de passage à Solvabilité II en matière d’inventaire et de liasses des comptes.

Accéder à la formation

Provisions financières en assurance vie
(PDD, PRE, PAF, Réserve de capitalisation)

Le traitement comptable des produits financiers relève d’une réglementation bien spécifique en assurance. Cette formation aborde tous les aspects techniques, mais présente également tous les aspects comptables de ces provisions.

Accéder à la formation

Retraites collectives supplémentaires des salariés

Les produits de retraites supplémentaires des salariés viennent d’être sensiblement modifiés par les ordonnances issues de la loi Pacte :
• Les régimes à cotisations définies sont harmonisés, simplifiés et mis en concurrence.
• Les anciens régimes à prestations définies deviennent des régimes à droits définitivement acquis dans un nouveau cadre qui restreint les dérives constatées dans le passé.

Accéder à la formation

Tarification des retraites collectives supplémentaires d’entreprises

Appréhendez les principes fondamentaux de tarification des contrats collectifs de retraite ainsi que les règles d’évaluation des passifs sociaux !

Accéder à la formation