Introduction à la CLV (Customer Lifetime Value)

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour en novembre 2022

Programme de la formation

Le concept de Customer Lifetime Value

  • Introduction à la customer Lifetime Value (CLV) et son importance dans la gestion de la relation client
  • Définition de CLV
  • Les différentes composantes de la CLV
  • Le cycle de vie au client
  • Le Past Customer value et la CLV : différences

Pourquoi la Customer Lifetime Value

  • Pourquoi la CLV en assurance et bancassurance
  • Utilisations de la CLV pour la prise de décision stratégique
  • Le lien entre fidélité et profitabilité
  • La fidélité attitudinale et comportementale

Applications

  • Applications utiles de la CLV
  • Sélectionner les consommateurs à acquérir
  • Sélectionner les consommateurs à fidéliser

Exemple de calcul

  • Modèle de calcul de la CLV et application sur EXCEL (Beta géométrique distribution, Weibull, multi-cohort, etc)
Dernière date
23 septembre 2022
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)

EN COURS DE PROGRAMMATION ET DE RECONSTRUCTION POUR 2024

Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1250 € HT
  • TVA 20%
  • 1500 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Programme adaptable,
sur-mesure

Nos formateurs

Lionel TEXIER

Gérant associé R&A, président fondateur ActuariaCnam. Titulaire du DESE actuariat du CNAM, 10 ans d'expérience en assurance vie et non-vie, en actuariat et marketing. Editeur de blog et organisateur de colloques pour les actuaires.

Ilaria DALLA POZZA

Professeur de Marketing et responsable du groupe de recherche de la bancassurance et assurance à l'IPAG Business School, Paris.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

À toute personne intéressée à maitriser le concept de CLV pour la prise de décisions stratégiques, directeurs, marketeurs, statisticiens, actuaires, commerciaux, IT, etc. dans les assureurs, sociétés de courtage,  bancassureurs.

Pour obtenir quoi ?

Maîtriser le concept de la Customer Lifetime Value, comprendre ses applications principales pour la prise de décision stratégique, segmentation des clients, choix de consommateurs à acquérir et à fidéliser, apprendre les premiers éléments de calcul de la CLV.

Quels objectifs pédagogiques ?

Maitriser les éléments fondamentaux de calcul de la Customer Lifetime Value (CLV).

Développer des stratégies marketing basées sur la CLV.

Renforcer la compréhension de l’importance d’utiliser la CLV dans les stratégies marketing d’allocation d’investissements.

Quelles méthodes mobilisées ?

Les apports théoriques seront complétés par un exemple de calcul dans la 2ème partie de la formation.

Quels sont les prérequis ?

– Obligatoires : concepts marketing de base

– Utiles : CRM en assurance, statistique de base

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

 

Points forts

  • Exemples de calculs fournis
  • Possibles applications de la CLV illustrées

Témoignages

  • «Très didactique. Très bien. On en veut toujours plus. Sujet très intéressant. »EM, Chargé d’analyse statistique – MAAF ASSURANCES
  • «Très bien. »PG, Actuaire certifié – Responsable Technique – GROUPAMA ASSURANCES MUTUELLES
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