Mise en oeuvre opérationnelle d’un dispositif de qualité des données

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour le 18 novembre 2025

Programme de la formation

Le contexte de la qualité des données

  • Les enjeux de la qualité des données
  • Les textes réglementaires : directive et règlement délégué Solvabilité II, notice de l’ACPR
  • Les critères de qualité : exhaustivité, exactitude, pertinence
  • Le périmètre des données

Les contours du dispositif de qualité des données

  • Le document cadre
  • La comitologie et les rôles des acteurs
  • La documentation : répertoire de données, circuit de données, référentiel des contrôles

Les principes d’évaluation de la qualité des données

  • La notion de criticité
  • La tolérance au risque de non-qualité
  • La synthétisation des résultats des contrôles
  • L’amélioration continue de la qualité des données

Notre approche en pratique pour évaluer la qualité des données

  • La sensibilité au cœur de la démarche
  • Des résultats de contrôles quantitatifs
  • Un système d’incitation à la réalisation des contrôles
  • La méthode d’agrégation des résultats des contrôles
  • La cohérence avec la tolérance au risque de non-qualité des données
  • Le suivi et le pilotage de la qualité des données

Nos constats et retours d’expérience

  • Les points d’attention réglementaires
  • Les principaux enjeux du dispositif
  • Les pistes d’évolution de notre approche
Formation proposée en partenariat avec :
Date
9 juin 2026
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)
Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1350 € HT
  • TVA 20%
  • 1620 € TTC
Lieu

CARITAT, 24 rue Tronchet 75008 PARIS

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Camille MOTARD

Actuaire consultante senior chez Grant Thornton.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Aux responsables et aux acteurs du dispositif de qualité des données. Aux collaborateurs des directions actuarielle et de l’organisation et des systèmes d’information. Aux membres des instances de gouvernance. Aux responsables et collaborateurs des fonctions clés actuarielle, contrôle interne, audit interne, vérification de la conformité. Aux opérationnels produisant ou manipulant des données utilisées dans les calculs prudentiels et à leurs responsables hiérarchiques. A tout collaborateur souhaitant renforcer sa compréhension des exigences en matière de qualité des données et des bonnes pratiques associées.

Pour obtenir quoi ?

Comprendre et interpréter les exigences réglementaires en matière de qualité des données pour les organismes soumis à Solvabilité II.

Identifier les outils et les méthodes permettant de concevoir, déployer et faire vivre un dispositif de qualité des données.

Situer la qualité des données dans une démarche d’amélioration continue et de pilotage de la donnée.

Quels objectifs pédagogiques ?

  • Maîtriser les obligations réglementaires et les attentes du superviseur ;
  • Appliquer une méthode conforme et efficace d’évaluation de la qualité des données ;
  • Apprécier la maturité d’un dispositif de qualité des données.

Quelles méthodes mobilisées ?

Par un exposé pédagogique des différentes exigences réglementaires, la mise en pratique de notre approche sur Excel, et nos retours d’expérience, enrichis par les échanges entre participants.

Quels sont les prérequis ?

Connaissances de base en assurance.

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

Points forts

  • Une approche pragmatique et objective répondant aux exigences réglementaires
  • Une expertise et des retours issus de notre expérience
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