Solvabilité II

Automatisation du reporting obligatoire avec XBRL

XBRL est devenu le langage de reporting des QRT et des ENS à l’autorité de contrôle. Apprenez les bases de ce langage, à lire des instances, et à automatiser la production de ces états.

Accéder à la formation

Comprendre et gérer les risques de non-conformité

À l’heure où la maîtrise du risque de non-conformité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises , cette formation permet de consolider et approfondir votre dispositif de gestion du risque de non-conformité.

Accéder à la formation

Comprendre les ENS (États Nationaux Spécifiques)

En plus des QRT (Solo, groupe), des états pour la banque centrale ou des états pour la stabilité financière, l’ACPR a souhaité disposer d’états supplémentaires. Cette formation décortique ces différents états, sous un aspect théorique et pratique.

Accéder à la formation

Découvrir et comprendre l’ORSA

Une journée pour découvrir les fondements du processus ORSA et ses finalités en le repositionnant dans le système de gouvernance et de gestion globale des risques d’un organisme d’assurance.

Accéder à la formation

Définir et mettre en oeuvre son appétence au risque – Cas d’application en mutuelle santé

Qu’est-ce que l’appétence aux risques ? A quoi sert-elle ? Comment la mesurer ? Comment cela se traduit-il de manière concrète ? C’est afin de répondre à ces différentes questions dans le cas d’une Mutuelle Santé que la présente formation est proposée. Cette dernière a pour but de se familiariser sur la notion d’appétence en reprenant et en se questionnant sur les principaux concepts liés à Solvabilité 2.

Accéder à la formation

Définition, construction et application de la courbe de taux à l’actuariat et « Solvency II »

Acquérir une expertise en courbe de taux, valoriser et couvrir les produits de taux en finance et en actuariat.

Accéder à la formation

États de reporting et QRT

La première découverte des QRT a de quoi faire peur et décourager les plus téméraires. Des centaines d’états, chacun comprenant plusieurs tableaux, eux-mêmes contenant des dizaines ou centaines d’informations à saisir. Cette formation vous permettra d’appréhender cette masse d’information, via le déroulement d’un exemple réel de QRT.

Accéder à la formation

La fonction actuarielle dans le cadre de Solvabilité II : contenu, responsabilités, nouveautés

Vous voulez comprendre la fonction actuarielle dans le cadre de solvabilité II : le contenu, les responsabilités et les nouveautés ? Formez-vous grâce à ce stage, les apports théoriques seront enrichis d’exemples, de retours d’expérience et d’échanges avec le formateur et entre les participants.

Accéder à la formation

La fonction gestion des risques dans le cadre de Solvabilité II : contenu, responsabilités, nouveautés

Vous souhaitez apprendre à définir une organisation efficace et conforme intégrant la fonction gestion des risques dans le cadre de Solvabilité II ?
Cette formation vous aidera à appréhender les enjeux liés à la gestion des risques dans l’assurance et à déterminer les principes de son déploiement et l’animation d’une filière.

Accéder à la formation

La qualité des données sous Solvabilité II

Grâce à cette formation, vous saisirez les enjeux de la qualité des données, vous apprendrez à définir la mise en place d’un chantier dédié à la qualité des données dans une perspective Solvabilité II et à adopter une gouvernance dans ce cadre.

Accéder à la formation

La transparisation du portefeuille financier dans Solvabilité II

Introduction et contexte réglementaire Définition de l’approche par transparence ou « look-through approach » Titres concernés par l’approche par transparence Règlement délégué 2015/35 (Article 84) Orientation EIOPA 14/171 « Orientations sur l’approche par transparence » La gestion opérationnelle de la transparisation Approches possibles (transparisation complète, allocation cible du fond, proxy, action type 2) Gestion des fonds […]

Accéder à la formation

Les fondamentaux de la gestion globale des risques (ERM)

Une journée pour prendre du recul sur son dispositif de gestion des risques et transformer les contraintes réglementaires liées à Solvabilité 2 en opportunité d’optimisation des modes de fonctionnement. La formation permet de comprendre l’articulation et la complémentarité des différents dispositifs exigées par Solvabilité 2 au sein d’un système de management global de gestion des risques.

Accéder à la formation

Mettre en place et gérer la sous-traitance dans le cadre de solvabilité II

Au-delà de l’exigence réglementaire, la formation permet d’appréhender de manière globale la gestion des relations d’affaire avec les sous-traitant critique, depuis l’entrée en relation jusqu’à la sortie en passant par le suivi et le contrôle régulier des prestations. Nouveau : la formation intègre désormais les exigences des réglementations Sapin 2 et Devoir de Vigilance.

Accéder à la formation

Pilotage et allocation des actifs dans le contexte Solvabilité II

Toutes les entités effectuent désormais leur allocation d’actifs compte tenu des nouvelles règles prudentielles. Cette formation permet non seulement de reprendre le calcul des risques de marché mais aussi d’envisager à l’aide de l’ORSA les impacts prospectifs risque/rentabilité d’une nouvelle allocation des placements.

Accéder à la formation

Pratique du bilan prudentiel en prévoyance / santé

Assez des présentations théoriques de Solvabilité II ? Cette formation déroule de manière pratique tous les calculs de SCR/MCR, provisions techniques et fonds propres, avec des exemples Excel appliqués au secteur de la prévoyance et de la santé. 100% exercices pratiques !

Accéder à la formation

Solvabilité II de A à Z : Exemple complet des données jusqu’au reporting

De l’extraction de la donnée jusqu’à la production des reporting, la route est longue. Traitement des données, calculs des provisions, de la marge de risque, des SCR, des fonds propres, de l’ORSA… pour finir dans un tableau Excel (QRT). La route est longue, certes, mais finalement plaisante et enrichissante.

Accéder à la formation

Solvabilité II pour les dirigeants

Solvabilité II une opportunité pour une gestion technique d’un organisme d’assurance. Solvabilité instantanée, développement dynamique, ajustement permanent aux risques encourus, arbitrage.

Accéder à la formation

Solvabilité II pour tous, le jeu ©

Cette formation vivante, concrète et ludique s’adresse à tous les salariés du monde de l’assurance (sociétés d’assurance, sociétés de réassurance, mutuelles, institutions de prévoyance), qui souhaitent acquérir des notions de base sur Solvabilité II. Le jeu Solvabilité II vous apporte toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant la directive européenne Solvabilité II : ses objectifs, ses grandes lignes, les dates clés, les acteurs, les grandes règles à connaître, les conséquences à prévoir sur l’évolution du secteur, etc.

Accéder à la formation

Solvabilité II, Comptes sociaux, MCEV, IFRS : les enjeux et apports du reporting multi-normes

Dans un contexte où les entités jonglent de plus en plus entre plusieurs référentiels, cette formation permet de reprendre les différents concepts associés à chacun des référentiels (comptes sociaux, IFRS, Valeur et SII) et de mettre en évidence les points de convergence mais aussi les plus grandes différences entre ces quatre référentiels.

Accéder à la formation

TSDI – TSR et Solvabilité II

Ayez une bonne compréhension des enjeux et des limites d’une émission de TSDI-TSR, en déterminant le lien entre la marge et le coût de la dette.

Accéder à la formation