Programme de la formation
L’assurance IARD, une industrie puissante
- Définition, caractéristiques d’ensemble, fondements juridiques et réglementaires
- Contexte macro-économique et sectoriel, chiffres (CA par branche, résultats…)
- Climat concurrentiel : assurance-vie et produits bancaires
- Environnement extérieur : juridique, fiscal, aspects comportementaux, etc.
- Pilotage et maîtrise des résultats : réassurance et co-assurance, provisionnement, ratio combiné, solvabilité…
Les produits par familles de risque et de branche
- Distinction entre les dommages aux biens (principe indemnitaire et forfaitaire) et les dommages aux tiers (les fondements de la responsabilité civile)
- Les assurances multirisques du particulier : automobile et habitation : garanties, spécificités, approche tarifaire
- Les assurances multirisques des TPE et PME : garanties, spécificités, approche tarifaire
- Les risques industriels : garanties, spécificités, approche tarifaire
- Les branches « spéciales » : transport public de marchandises, construction, manifestations sportives et spectacles, collectivités locales, risques agricoles et climatiques, etc. : garanties, spécificités, approche tarifaire
- Autres branches spéciales : maritime, aviation, aérospatial, nucléaire, cataclysmes
Les acteurs principaux
- Compagnies, Mutuelles d’assurance et autres opérateurs : présentation, particularités réglementaires ou statutaires, parts de marché, concurrence
- Les intermédiaires et distributeurs : aspects légaux, parts de marché, particularités par métiers et statuts (courtiers, agents généraux, mandataires…)
- Responsabilité commerciale, information et devoir de conseil
- Vente « accessoire » de l’assurance (immobilier, voyages…)
- La vente directe et Internet : comparateurs et courtiers en ligne…
Les enjeux opérationnels du secteur
- Les enjeux marketing : positionnement de marque, innovation produits et aspects techniques, politique client, mix terrain/Internet
- Les enjeux de communication : budgets, stratégies, études et sondages
- Les enjeux de distribution : place de l’Internet, partenariats externes, diversification et capacités des réseaux
- Les enjeux organisationnels : fonctions transversales, externalisation, centralisation, décentralisation
Les enjeux stratégiques du secteur
- Les questions stratégiques communes
- Quelques bancassureurs représentatifs : Crédit Agricole Assurances, ACM
- Quelques assureurs traditionnels représentatifs : Axa, Generali, Covea
- Quelques mutuelles sans intermédiaire représentatives : Groupama, MAIF, MACIF
Tendances et éléments de prospective
- L’impact de la révolution digitale sur les assureurs Dommages (Big Data, objets connectés, blockchain…)
- Le rôle des assureurs dans le financement des nouveaux risques : réchauffement climatique, objets connectés, nanotechnologies, etc…