Découvrir et comprendre le monde de l’assurance

Dernière mise à jour le 5 janvier 2024

Programme de la formation

L’environnement de l’assurance

  • Les Définitions de l’assurance, ACPR
  • Les Chiffres clés du secteur, les données RH
  • L’Environnement économique, technologique, réglementaire

Les métiers de l’assurance 

  • Les métiers traditionnels et leur évolution historique :
    • L’Assurance Vie
    • L’Assurance Dommages
  • Les métiers périphériques, les métiers de diversification

Les marchés de l’assurance 

  • Repères chiffrés du marché mondial et du marché français : CA par pays, par branche, évolutions, parts de marchés, données RH, etc
  • Les éléments de rentabilité et solvabilité par branche
    • en ABR : cycle inversé, tarification et résultats techniques, ratio combiné
    • en AP : éléments techniques et résultats, rôle du financier

Les acteurs

  • Les différents types d’assureurs et leurs spécificités
    • en ABR : généralistes, monde mutualiste, courtage, bancassureurs
    • en AP : sociétés traditionnelles, mutuelles 45, institutions de prévoyance
  • Les circuits de distribution : avec intermédiaire, sans intermédiaire, en ligne
  • Les classements par types d’acteurs

Les enjeux

  • Enjeux du digital :
    • objets connectés, expérience client, innovation digitale
    • impacts sur les services et sur la gestion sinistres
  • Enjeux marketing :
    • en ABR : innovations sur les services, nouveaux risques
    • en Vie : fonds structurés, Euro croissance…
  • Enjeux de distribution :
    • multi-distribution, vente directe, rôle des agences
  • Enjeux de communication : budgets pub, notoriété des assureurs

Les stratégies des acteurs représentatifs 

  • Les assureurs généralistes (AXA, Allianz, Generali,…)
  • Les Mutuelles Sans Intermédiaire (Groupama, Covea, MACIF,…)
  • Les bancassureurs (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE, BNP Paribas…)
  • Les mutuelles 45 et les Institutions de prévoyance

Les perspectives du monde de l’assurance 

  • Les orientations stratégiques : réaction face aux nouveaux entrants, regroupements nécessaires, rôle des assureurs dans l’économie, Bancas-surance vs Assurbanque
  • Des marchés en plein essor : les objets connectés, la Cyber sécurité
  • Des marchés riches d’avenir : la santé, la retraite
  • Que sera l’assurance en 2025 ?
Date
9 décembre 2024
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)
Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1000 € HT
  • TVA 20%
  • 1200 € TTC
Lieu

CARITAT, 24 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

En 2025

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

François MALLET

Actuaire diplômé, ayant 27 ans d'expérience dans différents groupes d'assurance français (MMA, Gan, Groupama) et dans différentes fonctions (Actuariat, Contrôle de gestion, Stratégie, Marketing, Audit interne). Expérience de la formation en assurance et de l'enseignement supérieur en sciences de gestion dans les business schools, et sur les enjeux et impacts de la transformation digitale sur les entreprises.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Aux responsables et collaborateurs, notamment les nouveaux arrivants, dans tous les services (marketing, commercial, souscription, gestion, audit, informatique, juridique, actuariat, etc.) des sociétés d’assurance et de réassurance, des mutuelles, des institutions de prévoyance.

Pour obtenir quoi ?

Connaître le secteur de l’assurance, ses métiers, ses acteurs. Comprendre le marché et ses enjeux, les stratégies et les perspectives d’évolution.

Quels objectifs pédagogiques ?

Analyser le marché de l’assurance, son environnement, ses métiers, ses acteurs, ses modes de distribution.

Maîtriser les différentes familles d’assurance, et leurs stratégies respectives.

Partager les divers enjeux (technologiques, digitaux, de distribution…) et les perspectives d’évolution du marché.

Quelles méthodes mobilisées ?

Par un exposé complet qui allie des éléments objectifs de connaissance et une réflexion marketing, enrichis par de nombreux témoignages et anecdotes issus de l’expérience du formateur.

Quels sont les prérequis ?

Aucun.

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

Points forts

  • Avoir une vision globale du secteur de l’assurance, ses métiers, ses acteurs et leurs stratégies
  • Mieux comprendre ses enjeux et ses perspectives d’évolution

Témoignages

  • «[…] telles que UFE, qui vous guide dans vos choix d’assurance santé à l’étranger, ou Caritat, pour une compréhension approfondie des différents systèmes d’assurance […]
  • «Monsieur Mallet s'est démontré très passionné par le sujet et très compétent, en apportant pleins d'exemples de la vie réelle et de son expérience pour clarifier / expliquer les concepts. »JF - LMG
  • «Très intéressant, bonne introduction au monde de l'assurance. Dense. »MB, Political risk broker – SIACI SAINT HONORE
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