Fondamentaux de l'assurance

Actuariat vie et prévoyance « pour les nuls »

Découvrez les principes, règles et outils de calculs de l’actuariat des assurances de personnes en langage simple, tant en tarification que pour les provisions comptables.

Accéder à la formation

Comptabilité d’assurance : comptabiliser le risque ou l’absence de risque !

Appropriez-vous les spécificités de la comptabilité technique et mesurer l’impact résultat des opérations concernant les trois cycles : technique – placement – frais de gestion, en assurance épargne et en assurance de risque.

Accéder à la formation

Contrôle de gestion : pour un pilotage opérationnel

Faites émerger votre modèle économique à partir de votre résultat comptable, pour en déduire les indicateurs clés de la performance en assurance épargne ou en assurance de risque.

Accéder à la formation

Découvrir et comprendre l’audit dans l’assurance

Comprenez l’ensemble des risques liées au métier de l’assurance et les enjeux d’un audit interne ou externe !

Accéder à la formation

Découvrir et comprendre la comptabilité d’assurance non-vie

Comptables, vous allez maitriser la comptabilisation des écritures techniques, de placement et des frais de gestion. Vous allez pouvoir confronter le ratio comptable Sinistre à Prime (S/P) avec le ratio S/P produit par les actuaires !

Accéder à la formation

Découvrir et comprendre la comptabilité d’assurance vie

Maitriser la technique de comptabilisation de l’assurance épargne, domptez le couple placement et provision et faites parler les chargements et la marge financière !

Accéder à la formation

Découvrir et comprendre le bilan et le compte de résultat en assurances

Développez un œil aguerri sur les états comptables de synthèse d’une entreprise d’assurance.

Accéder à la formation

Découvrir et comprendre le monde de l’assurance

Vous êtes nouveau venu dans le secteur de l’assurance ? Cette formation est faite pour vous ! Une formation pour connaître le secteur de l’assurance, ses métiers, ses acteurs, et pour comprendre le marché et ses enjeux, les stratégies et les perspectives d’évolution.

Accéder à la formation

Découvrir et comprendre les assurances de dommages

Apprivoisez les assurances IARD, leur environnement macro-économique, leurs produits, leurs métiers, afin de mieux comprendre leurs enjeux et ses perspectives d’évolution !

Accéder à la formation

Découvrir et comprendre les assurances de personnes

Grâce à cette formation, les secteurs de l’assurance vie, santé, prévoyance et retraite n’auront plus de secret
pour vous ! Vous pourrez maîtriser le marché, ses enjeux et ses perspectives d’évolution.

Accéder à la formation

Pour non financiers – Modèle économique d’un assureur et les grands enjeux

« Je ne travaille pas dans le milieu financier pourtant je souhaite comprendre le modèle économique de la compagnie d’assurance dans laquelle j’exerce mon métier ». Quels sont les moyens pour créer de la richesse dans une compagnie d’assurance ? avec des produits d’épargne ? avec des produits couvrant les risques ? Pourquoi parle-t-on tant de la baisse des taux, mais aussi de la hausse des taux ? Quelles sont les grandes peurs
des assureurs ?

Accéder à la formation

Présidents, apprenez à décrypter vos actuaires

Comme beaucoup de professions, les actuaires utilisent un vocabulaire difficile à comprendre (actualisation, stochastique, Value At Risk, ORSA, SCR, …). Cette formation permettra de comprendre les principaux travaux d’un actuaire et les techniques qu’il utilise (tarification, provisionnement, Solvabilité II). On va enfin comprendre ce que disent les actuaires. Par contre, on vous laisse vous débrouillez avec les avocats, les médecins, les informaticiens, les garagistes …

Accéder à la formation

Recensement des garanties et leur tarification :
approches juridiques et actuarielles « Des chiffres et des lettres »

« Des chiffres et des lettres ! »
Le juridique et l’actuariat sont les deux techniques indispensables au bon fonctionnement de l’activité d’assurance. Aussi, ce module a pour objectif d’offrir au stagiaire la possibilité d’acquérir le vocabulaire juridique et actuariel spécifique à ce secteur, d’acquérir une vision claire et globale de l’activité d’assurance, d’acquérir le « sens du risque ».

Accéder à la formation