Lutte contre la fraude à l’assurance de personnes
Les bonnes pratiques de la détection à la prévention

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour le 5 janvier 2024

Programme de la formation

Comprendre les enjeux et les mécanismes de la fraude à l’assurance de personnes

Reconnaître et Détecter les cas de fraude et les fraudeurs concernés

Organiser son dispositif anti-fraude interne : les bonnes pratiques

Prévenir la fraude : les actions concrètes à mettre en œuvre

Investiguer les fraudes suspectées

Sanctionner et réparer les fraudes avérées

Ateliers – Cas pratiques

  • Rechercher des indices qui peuvent alerter sur le risque de fraude
  • S’initier à la faute documentaire
  • Élaborer le tableau de bord Fraudes
  • Investiguer la fraude
Quiz d’évaluation
Date
20 juin 2024
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)
Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1350 € HT
  • TVA 20%
  • 1620 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

En 2025

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Patrick ROLLIER

Spécialiste de la lutte contre la fraude externe en assurance de personnes, il a développé une véritable expertise en presque 15 ans de carrière. Il a principalement exercé au sein du groupe Malakoff Médéric, puis Malakoff Médéric-Humanis.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Aux actuaires dans le cadre de la maîtrise technique des risques ; Aux responsables et collaborateurs des services sinistres, lutte contre la fraude, LCB/FT, contrôle interne, conformité, juristes, services prestations… des mutuelles et institutions de prévoyance, des sociétés d’assurance, de courtage.

Pour obtenir quoi ?

Détecter avant ou après paiement les situations de fraude les plus courantes ; Appliquer le cadre réglementaire et juridique de fraude ; Gérer l’instruction des suspicions et cas de fraudes avérées ; Mettre en place la prévention.

Quels objectifs pédagogiques ?

Expliquer les enjeux et les mécanismes de la fraude à l’assurance de personnes.

Cerner le périmètre, la typologie des fraudes et des fraudeurs.

Repérer et traiter les situations suspectes et les acteurs impliqués.

Quelles méthodes mobilisées ?

Un contenu opérationnel axé sur les méthodes et les outils en place au sein des entreprises du secteur ; REX, mise en situation, exercices et cas pratiques.

Quels sont les prérequis ?

Aucun en particulier.

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

 

Chaque participant se munira d’un ordinateur portable pour les travaux pratiques.

Points forts

  • Un contenu opérationnel axé sur les bonnes pratiques de la profession méthodes et les outils en place au sein des entreprises du secteur : REX, mise en situation, exercices et cas pratiques.

Témoignages

  • «Intéressant car le formateur a eu en charge un service fraude. Formation très praticopratique. »LC, Responsable santé et communication – MNPAF
  • «Des éléments de réponse m'ont été apportés pour entamer notre processus de mise en place de la détection des fraudes. »IG, Responsable de Pôle en assurances – GROUPE PRÉVOIR
  • «Très bien pratico-pratique. »CA, Juriste – ACORIS MUTUELLES
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