Lutte contre la fraude interne à l’assurance : prévoir et réagir

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour le 5 janvier 2024

Programme de la formation

En guise d’introduction la fraude et vous ?

TOUR DE TABLE :  Partage d’expérience avec les stagiaires, les questions à se poser sur la fraude interne.

Reconnaitre et détecter la fraude interne

  • Définir la notion de fraude interne et son périmètre ;
  • Focus sur les activités et zones de risque ;
  • Qui sont les fraudeurs : profils et motivations, le portrait-robot ;
  • La typologie des cas de fraude ;
  • La détection des fraudes : quels sont les critères d’alertes.

MISES EN SITUATION : identifier les critères d’alerte des processus métier Prestations Santé et Prévoyance

Organiser et optimiser son dispositif de Lutte contre la fraude interne

  • Découvrir la politique anti-fraude interne et ses principes d’actions ;
  • Construire et s’approprier les moyens et procédures du dispositif anti-fraude ;
  • Identifier les acteurs du dispositif rôle et responsabilités ;
  • Focus sur le rôle et les responsabilités de la Direction des risques.

TOUR DE TABLE : échanges sur les moyens humains et techniques en place chez les stagiaires

Prévenir la fraude interne : les outils/ techniques de prévention.

  • Elaborer le référentiel relatif à la fraude interne : objectifs périmètre et modèle ;
  • Pourquoi recourir aux Chartes d’Ethique et Informatique : intérêts, choix des clauses ; protection des lanceurs d’Alerte ;
  • Focus sur la mise en place d’une procédure d’alerte professionnelle.

MISES EN SITUATION : les règles professionnelles de la Charte Ethique ce que je dois faire, ce que je ne dois pas faire.

Investiguer une fraude suspectée  

  • Comment investiguer une fraude suspectée : les étapes et le rôle de l’Audit interne ;
  • La fin de l’investigation : les suites à donner ;
  • Les limites de l’investigation sur les outils de travail, la surveillance du salarié utilité du constat d’huissier ;
  • Point jurisprudentiel sur les contrôles et la surveillance du salarié.

Sanctionner une fraude interne avérée

  • Engager des poursuites disciplinaires : le choix de la sanction ;
  • Mettre en place la procédure disciplinaire ;
  • Constituer un dossier pour une plainte pénale ;
  • Réagir d’un point de vue juridique à une malveillance informatique.
Date
25 septembre 2024
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)
Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1350 € HT
  • TVA 20%
  • 1620 € TTC
Lieu

CARITAT, 5 rue Tronchet 75008 PARIS

Session suivante

En 2025

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

Patrick ROLLIER

Spécialiste de la lutte contre la fraude externe en assurance de personnes, il a développé une véritable expertise en presque 15 ans de carrière. Il a principalement exercé au sein du groupe Malakoff Médéric, puis Malakoff Médéric-Humanis.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Acteurs du Risk Management : Risk manager, Actuaires, Responsable Fraude, Fraud managers, Contrôleur interne, Responsable conformité et sécurité financière.

Pour obtenir quoi ?

Comprendre les exigences, l’impact de la fraude interne, savoir agir ;

Mettre en place les techniques de prévention et de surveillance pour lutter efficacement contre la fraude interne.

Quels objectifs pédagogiques ?

Identifier les situations à risque de fraude interne les plus courantes ;

Assimiler les dispositifs internes en matière de prévention détection et contrôle et savoir se repérer parmi les acteurs ;

Cerner les limites de l’investigation et réagir face au salarié en cas de soupçon et/ou de fraude avérée.

Quelles méthodes mobilisées ?

Des mises en situation, des exemples pratiques, concrets et opérationnels pour développer des bons réflexes et les bonnes méthodes.

Quels sont les prérequis ?

Aucun en particulier.

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

 

Chaque participant se munira d’un ordinateur portable pour les travaux pratiques.

Points forts

Disposez de mises en situation , d’exemples pratiques, concrets et opérationnels pour développer des bons réflexes et les bonnes méthodes.

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