 Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
							Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
						Programme de la formation
Typologie des produits vendus
- Produits d’épargne
- Produits avec risque
- Comprendre la formation d’une prime
Formation du résultat dans le cas de l’épargne
- Qu’est-ce qu’un produit multisupport ?
- Un paradoxe : un produit sans risque
- Trois sources de richesse : le prélèvement sur prime, le prélèvement sur épargne, la marge financière
- Quels sont les coûts de l’assureur pour ce type d’activité ?
- Comment optimiser le résultat de l’assureur ?
Formation du résultat dans le cas des produits à risque
- Importance de la mutualisation
- Une richesse : le résultat technique – Obtenir une croissance du chiffre d’affaires tout en maitrisant la sinistralité
- Quels sont les coûts de l’assureur pour ce type d’activité ?
- Comment optimiser le résultat de l’assureur ?
Résoudre les paradoxes
- Un assureur face à ses assurés, ses actionnaires et ses salariés
- Solvabilité 2 – Une injonction paradoxale : augmenter le résultat sans mobiliser de fonds propres (présentation simplifiée)
Les grandes peurs !
- Pandémie ou sur-sinistralité
- L’horreur de la chute des marchés
- L’enfer d’une baisse prolongée des taux

 
								 
						

