Assurances dommages

Assurance dommage des entreprises internationales

Aujourd’hui, vous risk manager d’entreprise, êtes-vous bien assuré ? Analysez les meilleures pratiques !

Accéder à la formation

Assurance IARD, techniques et illusions

Certaines techniques (tarification, mesure des expositions, provisions, …) sont glorifiées, car basées sur des approches décrites comme rigoureuses. Est-ce si incontestable ? Dans la vraie vie, est-on réellement dans les conditions permettant de conclure avec ces techniques ?

Accéder à la formation

Construction de véhiculier machine learning en assurance automobile

Cette formation propose une méthodologie permettant la construction de véhiculiers, ainsi que l’inclusion de ces variables latentes dans la mécanique tarifaire.

Accéder à la formation

Estimation de valeurs ultimes en assurance non-vie

En assurance IARD, l’estimation de valeurs ultimes s’impose dans tous les types de traitements (provisions, tarification, mesures d’expositions, …). Quelles sont les techniques disponibles et surtout quels comportements adopter en fonction des diverses situations ?

Accéder à la formation

Initiation à l’actuariat d’assurance non-vie

L’actuariat d’assurance a pour objectif l’analyse, la modélisation et la gestion des conséquences financières découlant des risques qui pèsent sur les assurés. Toute personne d’un organisme d’assurance croise au quotidien des problématiques actuarielles. Décortiquez le vocabulaire, les concepts et les outils de l’actuariat non-vie !

Accéder à la formation

L’indemnisation des préjudices corporels graves en automobile

Les préjudices corporels graves impactent principalement les réassureurs. Il est essentiel de maîtriser les calculs actuariels sous-jacent, à l’application des clauses des traités.

Accéder à la formation

Le capital économique en assurance

Apprivoisez le capital économique en assurance et sa prise en compte dans la tarification.

Accéder à la formation

Modèles de tarification IARD et applications

Construisez un tarif en assurance non-vie, étapes et modélisation de la prime pure avec « R ».

Accéder à la formation

Modélisation des risques catastrophes dans le cadre d’un modèle interne ou de l’ORSA

Vous souhaitez découvrir les pré-requis nécessaires à la mise en place d’un modèle interne sur les risques catastrophes non-vie, tant sur la réglementation que sur les techniques de modélisation ? Vous voulez également créer des interactions avec l’ORSA ? C’est la formation qu’il vous faut !

Accéder à la formation

Pratique de l’ORSA par l’exemple en assurance non-vie

Découvrez, en une journée, les enjeux et impacts de l’ORSA. Apprenez à mettre en place les chantiers nécessaires !

Accéder à la formation

Pratique du calcul du Bilan prudentiel, du Best Estimate et du SCR en assurance non-vie

Comprenez et analysez les causes de la volatilité du résultat de l’entreprise. Utilisez le modèle standard comme modèle interne simplifié et détaillez les opérations de passage à Solvabilité II en matière d’inventaire et de liasses des comptes !

Accéder à la formation

Provisionnement stochastique en assurance non-vie

Comment mener un calcul de provision en assurance non vie? Disposant d’un historique plus ou moins conséquent, venez vous former à la construction de modèles de provisionnement par méthodes individuelles et/ou agrégées.

Accéder à la formation

Réassurance automobile

Vous voulez avoir une vision claire de la réassurance automobile en France et de sa tarification ? Lisez le programme ! Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir et, si tel n’est pas le cas, venez avec vos questions. En tant que souscripteur auto, travaillant depuis 10 ans sur le marché français après une longue expérience en actuariat auto, le formateur y répondra.

Accéder à la formation

Réassurance non-vie – Tarification par expérience des branches longues

« Sur-inflation », « LDF », « indexation », « stabilisation », « ultime », … autant de termes techniques que l’on retrouve en pratique dès lors que l’on s’intéresse à des engagements sur le long-terme en réassurance non-vie. Cette formation permet de comprendre les notions sous-jacentes à un processus de tarification basé sur les données historiques, en particulier via l’étude d’un cas concret en R.C. automobile.

Accéder à la formation

Tarification des risques graves en assurance IARD

Si les sinistres graves sont exceptionnels, ils représentent généralement une part importante de la charge des sinistres. Du fait de leur rareté, les informations les concernant sont plus fragiles. Dans ces conditions, comment tenir compte de ces sinistres dans la tarification ?

Accéder à la formation

Tarification en assurance non-vie par algorithmes d’apprentissage statistique

Le Machine Learning vous intéresse? Cette formation propose de présenter les concepts fondamentaux de l’apprentissage statistique appliqué à la tarification en assurance non vie. Venez découvrir ce qu’est un arbre, une forêt ; et comment s’en servir opérationnellemant parlant.

Accéder à la formation

Taxes sur les excédents

Compliquée, incompréhensible, lourde à calculer ? Et oui, on parle souvent dans ces termes de la taxe sur les excédents. Et il faut bien reconnaître que cela n’est pas faux. Mais cette formation va enfin vous donner les clés pour comprendre et mettre en place le calcul de cette taxe.

Accéder à la formation

Techniques de quantification et gestion du risque opérationnel d’un organisme d’assurance

Mesurer le risque opérationnel pour un calcul de solvabilité? Cette formation est faite pour vous: classification, mesure et modélisation du risque opérationnel y sont développés, sous l’angle qualitatif et quantitatif.

Accéder à la formation

Zonier et implémentation sous « R »

Une formation idéale pour découvrir les différentes techniques de design d’un zonier, du zonier administratif au zonier prédictif en passant par un lissage bayésien. Adaptable également à des problématiques de véhiculiers.

Accéder à la formation