Modélisation financière

Comportement de résiliation en assurance non-vie :
compréhension, modélisation

Analysez les enjeux de la résiliation en assurance non-vie, en apprivoisant plusieurs modélisations individuelles.

Accéder à la formation

Comportement de résiliation en assurance vie :
compréhension, modélisation

Analysez les enjeux de la résiliation en assurance vie, en apprivoisant plusieurs modélisations individuelles.

Accéder à la formation

Comprendre la gestion actif-passif en assurance vie

La gestion actif-passif est devenue ces dernières années une fonction incontournable de l’évaluation des risques d’une compagnie d’assurance. La nouvelle règlementation Solvabilité II a, en outre, renforcé les exigences de modélisation de gestion actif-passif (autrement appelé ALM). Ce module a été spécifiquement créé pour accompagner tout nouvel arrivant en équipe ALM ou toute personne curieuse de comprendre les risques actif-passif d’un assureur.

Accéder à la formation

Construire un générateur de scénarios économiques

Vous avez besoin d’utiliser des générateurs de scénarios économiques ? Formez-vous grâce à ce stage qui permet d’en comprendre l’utilité, de connaître les méthodes de construction, de maîtriser les paramètres des modèles et de savoir utiliser un générateur de scénarios dans le contexte Solvabilité II / IFRS.

Accéder à la formation

Couverture des risques d’investissement en assurance

Dans l’environnement de marché financier actuel, il est indispensable pour l’assureur de comprendre tous les mécanismes de couverture de ses risques au bilan à la fois sur le plan comptable économique et désormais prudentiel.
Compte tenu du poids des instruments de taux dans un portefeuille d’assurance, nous consacrons une journée de formation visant à voir ou revoir tous les instruments de taux. La deuxième journée de formation sera consacrée à la mise en pratique des couvertures de taux mais également action dans l’environnement spécifique de l’assurance.

Accéder à la formation

GLM appliqués à la tarification et au provisionnement

Les modèles linéaires généralisés : un incontournable de la tarification et une méthode particulièrement intéressante en provisionnement.
Alors ne passez pas à côté de cette formation qui va alterner théorie et applications pratiques pour progressivement aborder les fondements de la théorie et de l’optimisation du modèle tarifaire. Vous comprendrez alors les limites des modèles : GLM, tarifaire et de provisionnement.

Accéder à la formation

Les mathématiques financières « pour les nuls »

Résolution de problèmes financiers mettant en jeu les principes des intérêts

Accéder à la formation

Mathématiques appliquées à la finance et modélisation

A l’issue de cette formation, les élèves auront acquis une solide connaissance sur la valorisation des actifs, l’allocation, les principaux modèles statistiques et le data mining appliqué à la finance.

Accéder à la formation

Mettre en oeuvre la modélisation ALM en assurance vie

Avec la mise en place de la nouvelle règlementation Solvabilité II, la modélisation actif-passif a connu une accélération très significative et il est désormais primordial de comprendre la meilleure façon de la mettre en œuvre, d’en comprendre les limites et également d’interpréter ses propres résultats . Cette formation permet à tout actuaire utilisant ces modèles d’augmenter son efficacité opérationnelle.

Accéder à la formation

Valorisation/comptabilisation des stocks options

Apprivoiser des méthodes pratiques et efficaces pour valoriser des stock-options, même complexes.

Accéder à la formation