Dynamiques compétitives dans l’assurance : les enjeux stratégiques par acteur

Cette formation donne 42 points PPC aux membres qualifiés de l’Institut des Actuaires
Dernière mise à jour le 15 septembre 2023

Programme de la formation

Le contexte français et international

  • Chiffres-clés historiques de l’assurance (monde et France)
  • Dynamique des acteurs leaders et classements
  • Les grands enjeux du marché de l’assurance en 2024

Les différentes typologies d’acteurs dans l’assurance

  • Assureurs traditionnels (régis par le Code des Assurances)
  • Bancassureurs
  • Mutuelles Santé
  • Institutions de prévoyance

Les différentes formes de distribution dans l’assurance

  • Chiffres-clés de la distribution, par marché
  • Avec intermédiaire : agents généraux, courtiers, CGPI
  • Sans intermédiaire : réseaux salariés (MSI, bancassureurs)
  • En ligne, Internet

Les dynamiques compétitives des assureurs traditionnels

  • SWOT
  • Dynamiques par marché (ABR, AP)
  • Dynamiques en marketing et distribution

Les dynamiques compétitives des bancassureurs

  • SWOT
  • Dynamiques par marché (ABR, AP)
  • Dynamiques en marketing et distribution

Les dynamiques compétitives des mutuelles Santé

  • SWOT
  • Dynamiques par marché
  • Dynamiques en marketing et distribution

Les dynamiques compétitives des institutions de prévoyance

  • SWOT
  • Dynamiques par marché
  • Dynamiques en marketing et distribution

Application pratique : analyse de la stratégie de certains acteurs

  • Choix d’un assureur traditionnel avec réseau d’agents, d’un assureur traditionnel avec réseau salarié, d’une mutuelle Santé ou d’une institution de prévoyance

Conclusion

Dernière date
1 décembre 2023
Inscription possible jusqu'à la veille de la formation 16h (hors weekend et jour férié)
Horaires

9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Prix
  • 1000 € HT
  • TVA 20%
  • 1200 € TTC
Lieu

TEAMS, En distanciel, via application

Durée

1 jour

Programme adaptable,
sur-mesure

Notre formateur

François MALLET

Actuaire diplômé, ayant 27 ans d'expérience dans différents groupes d'assurance français (MMA, Gan, Groupama) et dans différentes fonctions (Actuariat, Contrôle de gestion, Stratégie, Marketing, Audit interne). Expérience de la formation en assurance et de l'enseignement supérieur en sciences de gestion dans les business schools, et sur les enjeux et impacts de la transformation digitale sur les entreprises.

Points clés

À qui s’adresse cette formation ?

Aux responsables et collaborateurs des sociétés d’assurance et de réassurance, des mutuelles, des institutions de prévoyance, dans tous les services (Stratégie, Marketing, Commercial, Gestion, Actuariat, Audit, Informatique, etc.), désireux de mieux comprendre les stratégies des différents acteurs de l’assurance.

Pour obtenir quoi ?

Connaître les différentes typologies d’acteurs dans l’assurance, et les différents réseaux de distribution.

Comprendre les dynamiques stratégiques des principaux acteurs de l’assurance, en France et dans le monde.

Quels objectifs pédagogiques ?

Identifier les principaux acteurs leaders et leurs stratégies respectives ;

Maîtriser les forces et faiblesses et les dynamiques de compétition selon les types d’acteurs ;

Analyser les stratégies détaillées de certains acteurs leaders, et les enjeux et perspectives à venir.

Quelles méthodes mobilisées ?

La formation sera déroulée par un exposé pédagogique des différents aspects théoriques (contexte, acteurs, distribution, dynamiques en présence) et la présentation d’exemples concrets d’entreprise pour une mise en application, enrichis par les échanges entre participants.

Quels sont les prérequis ?

Aucun.

Quelles modalités d’évaluation ?

Une évaluation des acquis des objectifs sera réalisée durant la formation.

Points forts

  • Identifier les forces et faiblesses et les dynamiques de compétition selon les types d’acteurs
  • Analyser les stratégies détaillées de certains acteurs leaders du marché
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