Data Science

Analyse de réseaux sociaux et détection de fraude

Initiation et visualisation des connexions internes aux réseaux sociaux et mise en place d’algorithmes en vue de la détection de fraudes.

Accéder à la formation

Analyse des avis clients

À l’heure où les entreprises sont de plus en plus orientées clients, cette formation permet d’analyser les avis et les résultats d’enquêtes clients.

Accéder à la formation

Analyse des données géographiques

L’analyse des données géographiques et socio-démographiques est utile dans de nombreux métiers, y compris l’assurance. Apprenez à construire un géocodeur, et intégrez les données externes pour améliorer la connaissance clients !

Accéder à la formation

Analyse des textes avec l’intelligence artificielle

L’analyse sémantique a permis le développement des chatbots (conversation avec un robot). Comprendre ses principes et l’usage de cette technique est essentiel pour utiliser les textes.

Accéder à la formation

Analyse et visualisation des accidents automobiles

Une formation pour appliquer les outils de Data Science avec R, aux bases de données publiques des sinistres automobiles corporels.

Accéder à la formation

Analyse prédictive et assurance

Comment utiliser les algorithmes de machine learning pour la tarification, la détection de fraudes et le scoring en assurance ? Le traitement de volumes importants de données et les algorithmes prédictifs offrent de larges possibilités.

Accéder à la formation

Application de la data science à la lutte anti-fraude

Construire des indicateurs pour automatiser les processus de détection, de correction et de sanction. La diversité des domaines concernés par la gestion des fraudes est telle que les outils de la data science appliqués aux données disponibles permettent d’identifier des anomalies de contrats, de profiler le comportement client et de détecter les intermédiaires suspicieux.

Accéder à la formation

Automatisez les traitements de données avec Power Query

Le traitement des données est aujourd’hui une tâche souvent manuelle, peu automatisée, et chronophage. Apprenez à automatiser ces traitements avec un outil puissant, simple et gratuit : Power Query.

Accéder à la formation

Bitcoin et blockchain « pour les nuls »

Comprenez la technologie blockchain qui a permis par le cryptage la création de la monnaie bitcoin. Cette monnaie était convertible en euro. Avait-on raison d’avoir autant confiance dans l’euro que dans le bitcoin ?

Accéder à la formation

Chatbot et automatisation des échanges

Comprenez le fonctionnement d’un chatbot, et réalisez le vôtre ! Vous automatiserez les échanges de questions – réponses.

Accéder à la formation

Cyber-risque et cyber-assurance

Le Risque Cyber : le comprendre, le prévenir et l’assurer.

Accéder à la formation

Data protection (GDPR*) General Data Protection Regulation

Trouver son chemin dans la jungle du GDPR pour anticiper la mise en conformité et adapter son organisation.

Accéder à la formation

Data science avec « R » « pour les nuls »

Les possibilités qu’offrent le traitement de volumes importants de données, associées à des algorithmes sophistiqués, transforment et bousculent le métier de l’assurance. Vous apprivoiserez le « Big Data » par la pratique de techniques simples de la data science grâce au langage « R ».

Accéder à la formation

Data Science pour les managers

L’intelligence artificielle et la data science sont des techniques de plus en plus répandues dans le métier de l’assurance. Cette formation présente au manager les principes et les possibilités de ces outils. Il pourra analyser la pertinence de leurs utilisation, et gagner en légitimité dans les actions de gestion de projets et de management d’équipe.

Accéder à la formation

Data visualisation en actuariat

Il n’y a pas de data science sans données collectées et organisées en vue de leur exploitation. L’utilisation de « R » facilite la réalisation d’études statistiques, à partir d’une base de données. La maîtrise du processus et de l’utilisation des outils de data visualisation permettent de mieux comprendre les modèles sous-jacents, et d’en communiquer les résultats de façon graphique et imagée.

Accéder à la formation

Développement d’outils actuariels professionnels

Vous en avez assez d’Excel ou de « R » ? Vous avez envie d’avoir des outils actuariels puissants, avec des interfaces simples et agréables ? Venez découvrir les possibilités de la plateforme de développement de Microsoft « Visual Studio », et comment l’utiliser pour créer de vrais applications professionnelles !

Accéder à la formation

Explication visuelle de machine learning

Les méthodes de machine learning utilisent des théories mathématiques parfois complexes. Cette formation propose l’illustration de la structure des algorithmes, grâce à des graphiques et des schémas de vulgarisation pédagogique.

Accéder à la formation

Fondamentaux du Machine Learning avec « R »

La matière première d’une entreprise au 21ème siècle est la masse des données qu’elle collecte. La valorisation de cette richesse passe par une maîtrise indispensable des techniques d’apprentissage, facilitées par l’usage de « R ». Vous travaillez dans l’assurance ? Apprenez les fondamentaux du machine learning pour donner à votre entreprise un avantage concurrentiel certain !

Accéder à la formation

Innovation en assurance : données massives et nouvelles technologies

Augmenter sa Culture Numérique et adopter une démarche d’innovation concrète et durable dans l’Assurance, loin des clichés.

Accéder à la formation

Intelligence artificielle en assurance

Comprenez comment l’intelligence artificielle se décline aujourd’hui dans la chaîne de valeur de l’assurance. Maîtrisez les techniques de l’intelligence artificielle pour la création de produits individualisés, la prévention des risques, l’indemnisation des sinistres, la lutte anti-fraude !

Accéder à la formation

Introduction à la Data Science

Les possibilités qu’offrent le traitement de volumes importants de données, associées à des algorithmes, transforment et bousculent le métier de l’assurance. Tout projet se décline selon 4 étapes : collecte des données, structuration de la base de données, apprentissage et étude algorithme sur les données, visualisation des résultats. Identifiez les maillons de la chaîne de valeur de l’assurance susceptibles de se renforcer grâce aux techniques de la data science !

Accéder à la formation

Introduction à Python avec application en assurance

Une formation qui vous permettra d’acquérir les connaissances essentielles en Python par la découverte des fondamentaux du langage.

Accéder à la formation

Manipulez et présentez vos données avec Power BI

Envie de gagner du temps ? Power BI est la solution qu’il vous faut ! Elle automatise l’importation, le traitement et la présentation de vos données.

Accéder à la formation

Marketing et data science

Améliorez votre connaissance client et augmentez le taux de transformation d’un contact en utilisant les algorithmes prédictifs qui favorisent l’up-selling et le cross-selling. L’analyse des avis clients et la gestion du NPS (Net Promoter Score) sont des indicateurs essentiels.

Accéder à la formation

Méthodologie statistique et actuarielle face au Big Data

Tout projet se décline selon 4 étapes : collecte des données, structuration de la base de données, apprentissage et étude algorithme sur les données, visualisation des résultats. Découvrez les principales techniques récentes de la data science permettant la mise en oeuvre de solutions innovantes !

Accéder à la formation

Pratique de la Data Science avec Python

Une formation créée pour démystifier le Big Data, par la pratique de la Data Science avec Python.

Accéder à la formation

Qualité des données et Data Science

Les données de qualité sont exactes, exhaustives et pertinentes. Détecter et traiter les anomalies est essentiel, autant que l’organisation des données. Découvrez les techniques de webscraping, text mining, machine learning et d’analyse de séries temporelles : de nouveaux outils pour améliorer la qualité de vos données !

Accéder à la formation

Réussir sa transformation digitale :
application à l’assurance

Une formation pour comprendre les enjeux de la transformation digitale et ses impacts sur la stratégie et les business modèles des entreprises.

Accéder à la formation

Robotisation et efficience opérationnelle

Découvrez l’opportunité de la robotisation pour les processus finance, risques et actuariat !
Appréhendez la démarche à mettre en oeuvre pour intégrer les robots à ses processus !
Identifiez les axes de priorisation des processus à robotiser et enfin, apprenez les best practice pour la construction de robot.

Accéder à la formation

Text-mining en assurance

Aujourd’hui, les données ne sont pas que numérique. Apprenez à récupérer, nettoyer et analyser des textes clients. La segmentation et la notation des avis, ainsi que le scoring de prédiction permettent d’extraire des indications complémentaires, au conclusion des analyses des données numériques.

Accéder à la formation

Utilisation des données externes en assurance

Le pouvoir prédictif du profilage d’un client est plus important lorsqu’il utilise non seulement des données internes, mais également des données externes. Les fichiers internes d’une entreprise d’assurance tels que FVA (Fichiers des Véhicules Assurés), FICOVIE (Fichier des Contrats d’assurance Vie), et les contrats non-réglés, peuvent être améliorés. L’enrichissement par des données externes (type géocodage, cote des véhicules, données démographiques) améliore la segmentation, pour une meilleure prédiction.

Accéder à la formation